4éme Forum mondial

UNESCO, Paris, 2015

CMA 4e Forum Plaquette français

Actes du Forum

Discours de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova

Introduction de Sylvia Schmelkes, A. Lizarzaburu 

Présentation, Sylvia Schmelkes  

Regards prospectifs, P. Landry

A challenge to face, a willingness to share, Arne_Carlsen

SESSION INTERNATIONALE N°1 salle 1
Améliorer les conditions d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie.

  • Les inégalités se creusent: que faire pour améliorer les conditions d’accès des femmes et des filles à tous les apprentissages? Mounira CHATTI, Universitaire, écrivaine 
  • L’Art comme médiateur des apprentissages: Emmaüs à Orsay/Orsay chez Emmaüs. Apprentissage du français et découverte du musée Philippe CASSET, Formateur, Atelier Formation de Base, Emmaüs Solidarité Thomas GALIFOT, Conservateur photographie, Musée d’Orsay Alexandre THERWATH, Chargé de Développement au Musée d’Orsay Mathias VAN DER MEULEN, Emmaüs Solidarité
    PP Emaüs Forum CMA
  • Progrès et limites du numérique pour le développement des apprentissages tout au long de la vie Rémi SHARROCK, Enseignant chercheur (Québec)
  • Quelles politiques et innovations pour faciliter cet accès ? Arne CARLSEN, Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Coordination : Françoise DAX-BOTER, Vice-Présidente du CMA

SESSION INTERNATIONALE N°2 salle 11
Agir, éduquer et former pour une santé durable

Apprendre pour la vie: Quelle éducation pour tous afin que chaque individu se sente responsable et sache construire son bien-être physique, culturel, spirituel ? Dans quelle mesure et comment l’école peut-elle sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ? Quel bilan pouvons-nous dresser des méthodes d’apprentissage spécifiques et globales ?
 L’éducation des filles : véritable urgence Pourquoi ? Que faire ? Comment des comparaisons interculturelles peuvent-elles nous éclairer ?
 Comment surmonter l’échec de l’éducation à la sexualité: Les adultes sont mal à l’aise pour communiquer avec les jeunes. Les jeunes, à qui doivent-ils poser leurs questions « délicates » ? L’école est-il un bon endroit pour en parler ? Quelles sont les approches les plus adaptées dans le monde?

Coordination: Marlena BOUCHE, Déléguée générale du CMA auprès de l’UNESCO
MB PP Conf 5_02_2015 UNESCO
Intervention et témoignages d’experts internationaux:

1.YAngelloz Conf2 UNESCO du 5 fevrier 2015-diapositives_VF

SESSSION INTERNATIONALE N°3 salle 11
Reconnaître et développer le rôle des entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie.

L’entreprise est-elle vraiment un lieu de développement des apprentissages tout au long de la vie ? Comment s’y prend-elle ? Que s’y passe-t-il ?  Pour quelles raisons les entreprises s’inscrivent-elles dans les apprentissages tout au long de la vie ? Pour quels résultats ? Quels sont leurs enjeux ?  Quelles perspectives ? Comment développer et reconnaître ces apprentissages ? Pourquoi ? Pour quels avantages ? Comment pourraient-elles s’impliquer davantage ?

Coordination : Evelyne DERET & Martine SOUWEINE, CMA
Intervention et témoignages d’experts internationaux :

  • Richard BOUCKAT BOU NZIENGUI, Cadre RH et Formation , secteur bancaire GABON
    RICHARD BOUCKAT.VF
  • Jean-Philippe POULNOT, Administrateur du « Groupe Chèque Déjeuner », Président de la Fondation et du Comité de Parrainage
    GROUPE UP_JHP.VF
  • Florence RAMBAUD, LVMH – Group Creative Talent Acquisition Manager
  • Tom WILSON,TRADES UNION CONGRESS UK (TUC) – Directeur de Unionlearn
    TUC V2.VF
  • Le rôle des petites et moyennes entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie.
    A. MEZZIOUANE.VF

SESSION INTERNATIONALE N°4 salle 1
Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles
Tissages et métissages : Altérité et Inter culturalité pour envisager la réalité de nos sociétés multiculturelles et interdépendantes. Comment construire l’interculturalité et mieux vivre ensemble ? Comment la mobilité, dans ses différentes formes, favorise-t-elle l’acquisition des compétences interculturelles formelles et informelles ?
Interculturel et apprentissage : Les compétences interculturelles sont étroitement liées à l’éducation et à l’expérience. Comment apprendre l’interculturel ? Y-a-il une pédagogie de l’interculturel ? Peut-on former à l’interculturel ?
Tradition et modernité, la transmission interculturelle et intergénérationnelle : Les multiples filiations, connaissances et expériences sont porteuses de richesses qui transcendent les frontières et les âges. Quel patrimoine à transmettre : langue, langage, mémoire, perceptions et émotions ? Comment reconnaitre et valoriser les compétences informelles ?

Sous la présidence de Pierre BEDIER, Président du Conseil général des Yvelines

Coordination : Farida TEMIMI, CMA
0.TEMIMI FARIDA

3.0. INTRO TRADITION

Interventions et témoignages d’experts internationaux :

Apprendre Tout au Long de la Vie : Mythe ou Réalité ?
Le cas de l’Algérie.
4e Forum DERRADJI

Synthèse Paul Bélanger (verbatim)

Documents

Carte thématique LLL