Billet de janvier 2026

Articles

Documents, ouvrages

  • [Apprentissages] IA ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : FORMATION, STRUCTURATION ET APPROPRIATION PAR LA SOCIETE. Juin 2025. Les établissements d’enseignement supérieur (EES) ont un rôle majeur à jouer puisqu’ils accueillent 3 millions d’étudiants, futurs travailleurs et qu’ils sont bien placés pour expérimenter et analyser les usages naissants de l’IA, notamment, car ils disposent en leur sein de l’ensemble des disciplines susceptibles d’explorer les changements en cours.
  • [Apprentissages] COMPETENCE, REFLEXIVITE, PROFESSIONNALISATION. EP La compétence s’est imposée comme un référent central pour concevoir la formation, l’évaluation et la certification. La réflexivité est devenue une exigence pour comprendre et transformer son expérience. La professionnalisation s’est construite comme un processus évolutif articulant savoirs, pratiques et identité.
  • [Apprentissages] LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES, Savoirs no 65 – 2025. D’appréhension plus difficile que ne le sont la satisfaction perçue par les apprenants ou l’acquisition de connaissances en fin de formation, il est souvent délaissé, mis de côté, parfois ignoré des pratiques d’évaluation et il reste aujourd’hui essentiel de l’explorer, le conceptualiser, de mieux en comprendre la difficulté.
  • [Apprentissages] LES TRANSFORMATIONS DES METIERS. QUE PEUT LA FORMATION ? Il convient de pouvoir saisir les changements réels et les plus formels, les changements nécessaires et ceux marqués par des intentions particulières, politiques notamment, de nouveaux modèles de management dans l’industrie et les services : les conduites de changement, les missions transversales de coordinatio), les démarches d’optimisation (qualité, lean), les dispositifs de personnalisation dans la gestion des ressources humaines, le développement d’un marché concurrentiel dans le secteur public , etc.
  • [L’art de vivre] VINCENT BERTOUX Catherine, LE CORPS VIEUX. Du paraître à l’être, Michalon, 2025. Assumer son corps vieux – ce qui n’empêche pas de rester jeune d’esprit – , c’est se réconcilier avec soi-même, et se donner ainsi une chance de participer aux décisions concernant cette nouvelle tranche de vie qu’est le très grand âge.

Evénements