L.E.R.I.F.Les Etudes et Recherches |
Coopération Franco-Mexicaine
La C.F-M constitue un moyen privilégié d’accueil d’étudiants de troisième cycle préparant leur doctorat en cotutelle. Il s’agit ici, dans une perspective d’étude (dans un premier temps) de formaliser ces expériences de cotutelle menée entre la France et le Mexique, de mettre en évidence les dispositifs construits de suivi des étudiants, les méthodologies élaborées ainsi que les ajustements opérés au regard des dispositions institutionnelles.
Deux sous-rubriques concernent les Colloques et des Documents.
Ce programme comprend SEPT actions :
Enfin un autre secteur : FLE devra être exploré.
Pour les trois ans à venir, 2007/2008 ; 2008/2009 ; 2009/2010, trois questions majeures sont à résoudre entre nous :
Du programme en cours, tous les étudiants mexicains- soit 8 ! - ont ou auront leur doctorat avant juillet 2008. Résultat remarquable si l’on tient compte des ressources financières très faibles que nous avions.
Pour les trois ans à venir, il apparaît souhaitable de se porter garant pour trouver des universités d’accueil pour les étudiants mexicains concernés par un co-tutelle, dans le champs concerné : Education, Formation, Culture, avec le Mexique et cela à partir de 2007.
Par ailleurs, en référence à l’expérience acquise, aux nouveaux textes sur le co-tutelle, nous publierons un numéro de Proxima avant février 2008 .
Elle fait l’objet à Hidalgo, d'un accord entre le C.I.E.F./C.F-B et nos amis mexicains ; des laboratoires peuvent y être associés. Il convient donc de construire un programme conjoint de trois ans avec publications et séminaires.
Pour cela, en France, nous avons : cinq directeurs de recherche, deux docteurs en H.D.R, un docteur, et trois experts. On peut envisager 2 à 4 membres de plus.
Il regroupe l’H.D.R, une formation continuée, un suivi permanent en information et documentation. Là aussi, le C.R.E.F.I peut jour un rôle déterminant. D’où, nécessité du site et d’au moins une à deux rencontres par an.
Provisoirement, cinq questions sont ici retenues ;
Un texte de référence intégrant une problématique de base et une démarche méthodologique privilégiée s’impose ainsi qu’un glossaire franco-mexicain.
Pour cela : APPRENDRE TOUT AU COURS DE LAVIE pourrait être le fil conducteur, et pour la méthodologie, une approche plurielle. Le texte pourrait être stabilisé pour le 15 novembre 2005.
Une recherche regroupe au moins 3 personnes de deux pays en référence à un programme triennal avec publication (1)
Chaque membre présente, outre un bref C.V, une ou plusieurs propositions avant le 1 novembre.
Pour ce site, le rôle de Pierre Landry est remarquable. Par ailleurs, ce site est un outil performant sous réserve qu’il soit l’œuvre de chacun et que son utilisation assure notre coopération. Pour ce site l’engagement de chacun est indispensable
L’association actuelle, la souplesse mais aussi un projet revisité, un programme appliqué effectivement sont des conditions de base.
Pour le Mexique, il va de soi qu’il y aura coopération avec les instances existantes (comme celle de Toulouse).Une rencontre annuelle, au moins est nécessaire. Outre Hidalgo (Mexique) en octobre 2005 et Cuernavaca (Mexique) en juillet 2006, il conviendra en France, d’organiser une rencontre à Paris 3.
Question délicate et difficile à résoudre ; cependant, à ce jour, notre coopération montre qu’avec peu de ressources financières, on peut aboutir à des résultats de qualité.
(1) Parmi les recherches, on peut provisoirement retenir : Technologie et formation ; Le Nouvel Esprit Formatif ; distance et formation ; éthique et formation ; expérience et compétences ; interculturel et identité.