logo LERIF L.E.R.I.F.
       Les Etudes et Recherches
              Internationales en éducation et Formation
- -

Informations Projets Débats Références


Adhérents Formations Coopération Versions...

Débats du mois


Dans le monde, présent et à venir, L’éducation, l’Enseignement et la Formation constituent un enjeu et un défi redoutables. Rien n’est acquis, tout est à construire avec ténacité, insistance et résistance.

· Avant tout de quoi parle-t-on ? Les notions de base sont à revisiter, à refonder. Au-delà des réformes effectuées depuis au moins cinquante ans, au-delà des réformes proposées, au-delà les visions diverses, y a-t-il une base de référence pouvant générer un accord suffisamment construit ?

· Alors, se posent les questions de politique, de stratégie, de démarches, de réalisation, de pilotage, d’appréciation et de ré-interrogations des visées, des visions et des politiques.

· Dans cette perspective, nombreuses sont les questions posées. En voici trois à titre d’exemple :

Ainsi, dans ce domaine, chaque débat est singulier dans sa forme et son contenu. Cependant, il respecte toujours les trois critères suivants :

  1. Bien préciser de quoi il s’agit et le contextualiser
  2. Présenter un apport et l’argumenter
  3. Produire avec une distanciation significative et proposer une invitation au débat

Débat du mois de mai :

Contribution au langage

  1. Préliminaire
    Plus précisément dans le domaine de l’éducation et de la Formation, le L.E.R.I.F. a mission de contribuer au langage. De façon originale, modeste, rigoureuse, collégiale et évolutive, il convient d’apporter des matériaux à la compréhension et à l’explication sans lesquelles exister ne parvient pas à dépasser le vivre. La Survie digne est aussi cette tentative audacieuse et courageuse pour tendre vers l’existence jamais pleinement Explorée.
    De quoi parle-t-on ? Au nom de quelle(s) conception(s) ? Avec quelle(s) intention(s) ? Voilà, parmi d’autre, trois questions à travailler.
  2. Le nombre de dictionnaires ne cesse de croître et de se diversifier. Alors pourquoi ce projet ? Il repose sur le pari suivant : l’approche envisagée est singulière et à ce titre, elle est fondée.
  3. Propositions
    1. Titre du projet ? (Votre choix ?) :
      • Les mots comme lecture du monde
      • Des mots pour dire nos maux
      • Des mots pour exister
      • Petit dictionnaire de survie
    2. Pour traiter un mot :
      1. origine du mot
      2. Synthèse de définitions de dictionnaires
      3. Proposition
      4. Mise en perspective
      5. références (5maximun)
      6. citations
      7. Facultatif : traduction en anglais et en espagnol
    3. Prolongements par l’auteur en fonction de son travail et des messages reçus
    4. Pour chaque notion, 3500 à 9000 caractères. (plus traduction)
    5. Chaque membre inscrit au L.E.R.I.F. devrait réaliser le travail d’une notion de son choix ; cela en tenant compte bien sûr de ses recherches. Tant que la notion relève de la rubrique "Débats", elle est en cours de travail. Le passage de la notion sous la rubrique "Textes" se fait, bien sûr, avec l’accord de l’auteur
  4. Choix initial :