Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un de nos membres vient de publier aux éditions L’Harmattan (Les impliqués) l’ouvrage « …2222… ».
Alors que font débat les questions concernant l’écologie, qu’est-ce qui se passerait si l’enfouissement des déchets radioactifs provoquait une catastrophe ?

2222 se termine par
… Toutes et tous entendirent alors les paroles du vieillard Siméon prenant dans ses bras l’Enfant Jésus
« Maintenant, ô Maître souverain,
Tu peux laisser ton serviteur s’en aller
En paix, selon ta parole,
Car mes yeux ont vu le salut
Que tu préparais à la face des peuples :
Lumière qui se révèle aux nations
Et donne gloire à ton peuple Israël. »
je me permets de terminer ma lecture par
Maintenant grand-père
tu peux nous laisser continuer de grandir
en paix selon tes enseignements
car nous avons compris dans ta conduite
que tu préparais la société
dans laquelle nous devons vivre
en assumant les responsabilités de nos engagements.
Bonjour à toutes et tous
Comme vous, je viens de lire les deux ouvrages de notre ami Norbert Calderaro : « …2050… » et « 2222… »
Toute lecture est un enseignement si elle est partagée, c’est mon sentiment. Notre Collège doit remplir cette mission… et le mot me semble en parfait accord avec les deux ouvrages puisqu’il s’agit de penser demain, après-demain… « en prenant conscience des mensonges du monde et… à la suite de Jésus Christ, au seul service des générations nouvelles et futures » 4e de couverture.
Vous le savez, la base de mes travaux sur le long temps de vieillissement, depuis le début de ma nouvelle carrière de « retraité professionnel » en 1997, est l’anticipation. Si le vieillissement est un état d’évolution normale et irrémédiable, le danger aujourd’hui, est de ne pas anticiper ce long temps de vieillissement, ce dernier tiers de vie, pour faire simple : 60/90 ans sont possibles aujourd’hui, 65/100 ans sont plus probables demain. Nous n’avons pas d’histoire d’une telle société sur notre planète, nous avons le devoir de l’écrire pour les générations futures.
Anticiper : devancer l’évènement.
Norbert Calderaro a choisi de nous écrire comment et pourquoi ces deux couples, l’un jeune, l’autre plus âgés, ont choisi leur route afin de découvrir les réalités telles qu’elles sont, de les contenir en partageant leur foi. Cette route sera sans doute, pour les prochaines décennies au moins, de plus en plus longue, encombrée par une population mondiale de plus en plus nombreuse et âgée. Nous devons nous y préparer en demeurant très respectueux de toute personne dont la foi, la religion ou la spiritualité, est sincère et appliquée. Nous savons qu’il y a des religions, des dogmes, des rites sans foi, et vice-versa des croyances sans religion ; la spiritualité pouvant être un rapport au sacré ou la transcendance.
Ces dernières années me laissent à penser que nous devons mieux comprendre ces trois états, car ce pourraient être des sources de conflits, de guerres, de misères, plus que celles dues aux politiques nationales et mondiales.
Vos sentiments, réactions, enseignements nourriront mon travail, merci
Je demeure à votre disposition.
Pierre Caro
retraité professionnel