Des arbres à palabre mixtes


Information / samedi, octobre 7th, 2023

Inspirés de la tradition des arbres à palabres – ce baobab sacré à l’ombre duquel les villageois s’expriment sur la vie en société -, mais ouverts sans discrimination de sexe, les conseils des sages® se réunissent en congrès les 19, 20 et 21 octobre à Rochefort.

LE CONSEIL DES SAGES®, OUTIL DE DÉMOCRATIE LOCALE…
Les développements de la démocratie locale qui reconnaît aux habitants le droit à être informés et consultés sur les décisions qui les concernent, offrent la possibilité et les moyens de participer pleinement à la vie de la cité.…

COMPOSÉ DE SENIORS ET DE RETRAITÉS…
La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Nombre de seniors veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou leur expérience au service de leurs concitoyens.
Actifs dans les associations, les retraités peuvent l’être aussi au sein des Conseils des Sages® et se consacrer aux intérêts de leur Cité, dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.

…APPORTE À LA MUNICIPALITÉ, QUI LE MET EN PLACE, CONSEILS ET PROPOSITIONS.
Le Conseil des Sages® est une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
Comme toute instance consultative, le Conseil des Sages® n’est pas un organisme de décision (cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel).

Extrait de la présentation de la fédération des villes et conseils des sages® (FVCS)

Sur ce même principe, ne pourrait-on pas mettre en place des conseils intragénérationnels pour éviter les effets de silos (conseil des jeunes, conseil des adultes, conseil des seniors) ?

2 réponses à « Des arbres à palabre mixtes »

  1. Le FVCS prend en compte l’intergénérationnel en précisant que « La démocratie participative, la participation citoyenne, ne s’incarnent certes pas que dans le cadre des Conseils
    des Sages® ! Conseils municipaux d’enfants et de jeunes, conseils de quartiers, conseils de citoyens, démarches consultatives, commissions municipales ouvertes, budgets participatifs… Les instances, les dispositifs et les modes participatifs foisonnent… »
    Suffit-il de coordonner les différentes expressions de ces instances où faut-il aussi réunir ensemble des jeunes, des adultes, des seniors pour qu’ils puissent débattre au-delà des idées reçues sur l’âge ?

  2. Deux bonnes idées qui ne sont pas incompatibles.
    On peut imaginer qu’à Rochefort le Conseil des sages accueille ceux des jeunes gens qui souhaiteraient faire entendre leur point de vue.

Les commentaires sont fermés.