Réunion annuelle CIS.H/ Editions L’Harmattan


Information / vendredi, décembre 2nd, 2022

Était présent : Laure BEAUNEE (directrice communication), Chloé RAYNEAU (Relations auteurs),
Hervé COCHET, Pierre LANDRY

La majeure partie de la réunion s’est centrée sur la présentation du Collège en l’état actuel de son évolution :

– Le Collège réunit des personnes qui s’appuient sur leur longue expérience pour interroger les grandes problématiques de notre époque. Ces personnes (universitaires, ingénieurs, artistes, professionnels de santé ou du social, etc.) sont auteurs chez L’Harmattan ou ailleurs.

– À l’instar de L’Harmattan, le Collège, dans ses intentions et ses actions, se place « Aux carrefours des cultures et des générations ». Il est, en tant qu’association, en droite ligne avec l’esprit des éditions L’Harmattan : le livre n’est jamais épuisé, même un thème très resserré mérite d’être publié, avec rigueur bien sûr. 

– Son ambition est de contribuer à rétablir plus de solidarité entre les 4 voire 5 générations qui cohabitent et non à défendre les droits des seniors. De même, l’apport des Cultures entre elles et pour la bonne marche du Monde constitue sa préoccupation majeure. La « Séniorité » est entendue non en matière d’âge, mais en tant qu’expérience et engagement. Substituer dans le titre du Collège un mot plus rassembleur que senior est une piste de réflexion.

– L’activité actuelle du Collège est à la fois l’organisation de débats, et un travail éditorial. Ces animations et publications ne privilégient aucune thématique en particulier, c’est les centres d’intérêt des auteurs réunis qui génèrent tel ou tel atelier débouchant sur une publication dans l’une ou l’autre des collections.

– la Collection CIS.H accueille des ouvrages qui ont pour ambition « l’interpellation du Monde » : les migrants, le questionnement de nos modes de vie, l’avenir philosophique de la planète… prochainement le réalisme de la pensée complexe, etc.

– les Cahiers du CIS.H regroupent des articles formant un dossier autour d’un thème : l’allongement de la vie et le pacte intergénérationnel, l’âge et l’art contemporain, prochainement l’Écosophie. Les Cahiers cherchent toujours à contenir une représentation « extra-occidentale » afin d’exposer des points de vue éloignés et moins souvent défendus ici.

– D’une manière générale, les auteurs sont invités très en amont de leur production à réfléchir sur les modes de communication en vue de faire connaître leurs ouvrages et de repérer les revues ou la presse intéressées par le thème qu’ils abordent. Cette dimension communication reste difficile et peu développée.

– Le Collège ouvre des débats sur des thèmes de fond, sous la forme de café-(visio)-philo par exemple. Le souhait est de coupler les visioconférences avec des rencontres en présentiel que la période covid a rendu difficile. Vu sa vocation internationale, le Collège tient tout autant aux rencontres conviviales en présence qu’aux visioconférences et vidéos enregistrées pour ses adhérents éloignés.

– La prochaine rencontre ouverte aux adhérents et sympathisants est programmée pour le vendredi 13 janvier 2023 dans les locaux de L’Harmattan au 21 bis, rue des écoles. Deux séquences en visioconférence pourraient être prévues et enregistrées de 11h à 12h et de 14h30 à 16h.

– Il est envisageable d’organiser des cafés-philo sur un thème choisi en commun avec L’Harmattan et auquel pourraient être invités les auteurs de l’Harmattan. L’Assemblée générale du 13 janvier précisera les objectifs que le Collège peut se donner pour 2023 et les collaborations à construire avec L’Harmattan.

Au total, l’enjeu est de renforcer un partenariat pour que Le Collège soit connu des auteurs de l’Harmattan et que les activités du Collège renforcent les productions de l’Harmattan.

Piervé