Missive d’août 2020


Missive / samedi, août 1st, 2020

Coronavirus et seniors

Ce virus n’est pas le premier depuis le XXIe siècle. Ce n’est pas le dernier.
La surmédiatisation et ses impacts sur les personnes âgées en particulier laissent des traces non seulement économiques, mais sociales et culturelles.
Hier l’illusion du transhumanisme, maintenant mise en valeur des fragilités après 60 ans.
L’allongement de la vie reste un débat majeur. La perspective de « seniors, nouveaux actifs du XXIe siècle ? » est posée. Une activité nouvelle qui sera étudiée lors des Entretiens d’Automne à Paris le samedi 24 octobre. C’est dire l’importance du Collège en ce domaine.
Il est ancré aux éditions l’Harmattan, car cette maison d’édition réunit un nombre d’auteurs et de publications de façon unique. Et les visées de l’Harmattan sont pleinement les nôtres : Au carrefour des cultures et des chemins de vie.
Mais il est ouvert à tous auteurs ou non ; aux écrivains, peu importe la maison d’Édition.
Et cela dans une perspective intergénérationnelle.
Les Entretiens d’octobre mettront donc en valeur ce thème majeur de l’allongement de la vie. Avec la présence d’Anne-Marie Guillemard, personne particulièrement compétente en ce domaine, reconnue sur le plan international. Les entretiens se prolongeront par un débat permanent pour les adhérents qui le souhaitent.
En octobre aussi : présentation :
du premier numéro des cahiers du Collège
du premier ouvrage de la collection du Collège
d’ateliers et d’actions dont une pour l’Afrique, toujours pour les adhérents qui le désirent. Ce projet du Togo et le club en Tunisie marquent le début de la présence concrète du collège en Afrique avec nos amis africains.
Pour tous les adhérents des projets en proximité. (Convivialité, démarches collectives, pour par exemple diffuser ses ouvrages. Journée d’échanges). C’est pourquoi un réseau de correspondants du collège : pays, régions, départements est LA priorité du Collège.

AINSI,
Pour tous les adhérents, progressivement, des actions de proximité ainsi que les possibilités de publication d’articles (cahier et site) ou d’ouvrages (collection).
Pour ceux qui le souhaitent des ateliers, des actions, des rencontres thématiques, etc.
Ainsi de façon concrète et originale, à votre rythme, le collège vous concerne.
Les adhésions pour 2020-2021 sont commencées.
N’hésitez pas à nous écrire. Et du 19 au 25 octobre, nous pourrons nous rencontrer à Paris.
Très belles vacances.
Michel Bernard, le 30 juillet 2020