Les seniors dans la population française


Presse / dimanche, novembre 25th, 2018

En 2018, 13,1 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit un Français sur cinq. Et d’ici à 2070, les seniors devraient être 21,9 millions -soit deux fois plus de personnes de 75 ans ou plus qu’en 2013-  selon les projections de population à l’horizon 2070 publiées par l’Insee.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2496228

ANNEE  0-19ans  20-64ans  65ans+
1870        36%          56%              07%
1920        31%           60%              09%
1970        33%          54%              13%
2018        24%         56%              20%
2070       21%           50%              29%

« Dans le détail, la part des jeunes seniors, entre 65 et 74 ans, est stable et devrait le rester. C’est le nombre de personnes de plus de 75 ans qui progresse. « L’espérance de vie à la naissance a quasiment doublé entre 1890 et 2017, passant de 44 à 85 ans pour les femmes et de 41 à 79 ans pour les hommes » note l’Insee. De fait, trois quarts des personnes de plus de 95 ans sont des femmes. »

« Les seniors sont proportionnellement plus nombreux dans le Massif central et le Sud. Près d’un tiers des habitants de la Creuse a ainsi plus de 65 ans, contre seulement 12 % de ceux de la Seine-Saint-Denis. « Au niveau local, beaucoup de seniors choisissent de vivre en bord de mer, notamment le long du littoral vendéen ou charentais », décrit l’Insee. Au contraire, l’Outre-mer, l’Île-de-France et les métropoles sont des pôles « jeunes ». Le nombre important de personnes âgées en milieu rural doit amener les pouvoirs publics à réfléchir à l’offre de services publics dans ces régions. »

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les seniors vivent chez eux. En 2015, 11,4 millions de Français de plus de 65 ans étaient à domicile contre 680 000 en institution. Sans surprise, les personnes dans des établissements sont souvent plus âgées. Jusqu’à 80 ans, 96 % des personnes habitent toujours chez elles, mais ce chiffre diminue rapidement ensuite. »

« Sont-ils en bonne santé ? Globalement, oui, comme le prouvent les chiffres du maintien à domicile. Les personnes en institutions sont les plus âgées et les plus malades, et dans deux cas sur trois, le séjour en EHPAD prend fin avec le décès de la personne. Bien qu’ils soient pris en charge, les seniors dans des établissements de soin se déclarent plus fatigués que ceux à domicile. Impossible de savoir si cet épuisement est une conséquence de la vie en institution ou s’il a entraîné le placement au départ.
Sur l’ensemble de l’Hexagone, deux tiers des Français de plus 65 ans ont des soucis de santé. Les rhumatismes et l’arthrose touchent une personne sur deux et les douleurs au dos une sur trois. Les femmes sont plus concernées par les problèmes d’articulations et la dépression, tandis que les hommes ont davantage de maladies cardiovasculaires et de diabète. »

« Les activités. Regarder la télévision ! Les deux tiers des loisirs des seniors ont lieu à leur domicile et le petit écran arrive largement en tête (entre 3 et 4 heures par jour). Entre 1986 et 2010, le temps moyen passé devant la télé a augmenté de 46 minutes. Et plus les personnes vieillissent, plus elles scrutent le tube cathodique. Mais bonne nouvelle, le temps dédié à la sociabilité (environ 1 heure) reste constant, quel que soit l’âge.

Après la télévision, les seniors apprécient la sieste et la lecture. L’écart avec la population active est particulièrement criant sur ce point : les retraités consacrent 14 minutes par jour à lire le journal, contre moins de 3 minutes chez les actifs. Conversations, promenades, bricolage et jardinage complètent ensuite la journée. Côté engagement associatif, les chiffres sont plus surprenants : les seniors n’y consacrent pas plus de temps que les actifs (environ 5 minutes par jour en moyenne). »

« Le travail. De plus en plus de seniors continuent à travailler, même si cela ne représente que 5 % de la tranche 65-74 ans. En dix ans, le taux d’emploi des seniors a triplé. « Ces évolutions peuvent être reliées aux politiques publiques en matière d’emploi, notamment les réformes des systèmes de retraite, de préretraite, d’assurance chômage et l’assouplissement, depuis 2004, des conditions de cumul emploi-retraite » estime l’Insee. Au-delà de 70 ans, la part d’actifs chute. »

« Ces seniors actifs sont essentiellement des hommes diplômés et citadins et 70 % d’entre eux touchent également une pension de retraite. Les plus de 65 ans continuent à travailler lorsqu’ils ont encore des enfants à la maison. Côté salaire, les seniors gagnent moins, surtout parce qu’ils sont à temps partiel. Mais entre les médecins en couple qui poursuivent leur activité par envie et les femmes de ménages immigrées qui poursuivent par nécessité financière, les profils sont bien différents. Sans compter les travailleurs indépendants et les agriculteurs qui peinent pour trouver des repreneurs ! »

Les 65-74 en emploi
40% surtout des femmes seules, des immigrés et peu diplômés, employés ou ouvriers, à temps partiel
33% surtout des hommes en couples, citadins et très diplômés, cadres et professions libérales
20% surtout des hommes issus du monde rural, commerçants, artisans, à temps complet
07% surtout des hommes en couple, ruraux et peu diplômés, uniquement des agriculteurs, à temps complet.

« Ont-ils un niveau de vie élevé ? Globalement oui, mais cela cache de grandes disparités. L’Insee, déjà, ne tient pas compte des personnes en institution alors que le coût d’une maison de retraite pèse lourdement sur un budget. Ensuite, les plus de 75 ans ont un meilleur niveau de vie que les 65-74 ans. Si le taux de pauvreté des seniors a diminué d’un point en vingt ans, leur niveau de vie n’augmente plus depuis 2010 et les retraités récents sont moins riches que les précédents. Enfin, comme chez les actifs, les femmes gagnent moins que les hommes, après des carrières plus courtes et plus fragmentées. »

« Le niveau de vie des seniors est tout de même meilleur que celui des 25-64 ans. Mais cela ne veut pas dire qu’ils se sont enrichis. En réalité, c’est uniquement parce que les 25-64 ans se sont appauvris. La part des jeunes actifs parmi les 10 % des Français les plus pauvres est deux fois plus importante que celle des personnes âgées. L’Insee dégage deux raisons principales à cela : le fait que les personnes âgées sont plus souvent propriétaires de leur logement et que le mécanisme de solidarité des retraites est plus important que celui du RSA. »

Source: Journal La Croix, 20/11/2008
https://www.la-croix.com/Economie/Social/sont-seniors-France-2018-11-20-1200984371