Apprendre, comprendre, entreprendre de changer pour anticiper


Prospective / lundi, juin 5th, 2023

Le Monde 21/05/2023 : Réchauffement climatique : une consultation lancée pour préparer la France à une hausse de 4°C. Par cette consultation qui doit s’achever à la fin de l’été, le gouvernement veut sensibiliser au scénario d’une flambée des températures, qui aura des impacts considérables pour la population, l’économie et les collectivités territoriales. Pour mémoire, participent aux évolutions climatiques : productions d’énergies, et industrielles ; abattages des forêts ; développements des moyens de transport ; productions alimentaires ; constructions des bâtiments et leurs isolations ; surconsommations ; déchets…

Cette situation est en partie due à notre manque d’anticipation. Nous savions les populations en augmentation et donc leurs besoins nécessaires et aussi superflus pour certains.

Nous sommes aujourd’hui devant des évidences dont personne ne peut disconvenir.

Nous avons là une raison, un devoir de nous engager pour limiter les conséquences de ces évolutions.

Au sein du Collège, la Chair citoyenne « interpellation du monde » n’a jamais été aussi essentielle… et à hauteur de chacun. Il ne s’agit pas d’entreprendre de refaire le monde, mais de mieux vivre dans son foyer, sa rue, sa commune.

Il s’agit, pour nous, dans nos engagements responsables, de solidariser les femmes et les hommes autour de nous afin de partager des échanges de savoirs, d’expériences, de projets, d’envies, d’utopies… pour une société locale, régionale, nationale et mondiale de paix et de développement personnel et collectif.

Il s’agit de construire des amitiés : ce lien est quasi indispensable à notre existence, jusqu’à être un puissant antidote à la dépression, les maladies cardiovasculaires, l’isolement des uns et des autres…

Quand j’ai décidé d’un temps d’apprentissage, trois années (1997-2000) à l’Université Permanente de Nantes, pour un « DU santé » suivi d’un « DU droit éthique et société », pour comprendre et entreprendre les quarante années que je pouvais espérer en situation de retraite et vieillissement, je ne pensais pas qu’à mes préoccupations d’une population toujours plus nombreuse (60 millions de Français en 1999, 68 millions aujourd’hui), et plus âgée (12 millions de plus de 60 ans en 2000 ; 17 millions en 2020) il me faudrait ajouter : l’évolution climatique !

Je suis conscient de mon impuissance, mais convaincu qu’avec vous, d’autres, nous devons changer ces évolutions en les anticipant.

Ceci nécessite que nous apprenions pour comprendre et entreprendre ensemble une société de bonheur pour le plus grand nombre.

J’aimerais votre sentiment, merci

Amitiés à toutes et tous,
Pierre Caro
retraité professionnel