Missive de juillet 2020 (Cahiers)

Le dernier trimestre de gestation du premier Cahier du CIS-H est entamé. Les deux précédents ont mis en place les grandes lignes de notre revue, ses rubriques, sa maquette, sa logistique, etc.

Le premier numéro est complet, le comité de lecture va travailler… sous le soleil d’été… au bord de l’eau ou face aux sommets encore enneigés…

Enfin, il est complet en intentions de publication.

Par ailleurs, les auteurs adhérents au CIS-H qui souhaitent présenter leur dernier livre peuvent adresser leur texte et photo de la première de couverture à christian.lesne@wanadoo.fr et claude.rougeron@wanadoo.fr

La présentation comprendra au maximum 400 caractères police 12 Times new Roman. La première de couverture sera en noir et blanc.

Ces présentations et les textes manquants doivent parvenir par mail à Christian Lesné et Claude Rougeron avant le 10 août (date ferme).

Pour le second numéro, prévu pour décembre 2020, avant le Père Noël, le dossier est prévu, mais toutes les autres rubriques sont à pourvoir :

  1. Rubriques permanentes : Europe – Inde – Amérique latine – Afrique
    1. Champs libres : 2 ou 3 textes de 17 000 à 20 000 caractères, schémas et photos inclues, c’est-à-dire 12 à 14 pages, Times new roman, police 12. Pour les schémas, éviter les histogrammes et camemberts en couleur, privilégier les rayures.
    1. Dessins ou photos (humour, reportage…) avec texte de commentaires et signature (400 caractères) préférentiellement sur le thème de l’intergénérationnel.
    1. Présentation du dernier livre publié par les adhérents au collège, quel que soit l’éditeur.
    1. Notes de lecture : 2 ou 3 de moins de 1000 caractères chacune.
    1. Courrier des lecteurs (moins de 400 caractères)

Les textes doivent être adressés aux rédacteurs en chef avant le 10 novembre 2020 (date ferme).

La date limite de souscription aux Cahiers du CIS-H est le premier octobre 2020. Ensuite, les Cahiers seront vendus au numéro ou en abonnement annuel (voire missive spéciale Cahiers d’avril 2020 et fiche d’inscription )

Une revue originale, en relation avec l’actualité intergénérationnelle de notre société,
les Cahiers du CIS-H accueillent vos contributions.
Ensemble, donnons du sens à cet élan intergénérationnel.

Missive de juillet 2020

En OCTOBRE le CIS.H aura DEUX ANS

Les Entretiens d’automne –cf. note jointe– marqueront le deuxième anniversaire du collège. La troisième année sera très importante pour le DEVENIR du Collège.

Lors de ces Entretiens, un hommage sera rendu à Denis Pryen en sa présence. Xavier Pryen sera aussi présent. Ce jour marquera également la présentation du premier numéro des Cahiers du CIS.H et de la Collection du CIS.H.

Le texte ORIENTATIONS –cf. site, rubrique « Gouvernance »– indique clairement les options retenues après écoute des adhérents et décisions du bureau et du conseil.

Tous les adhérents peuvent :

  • échanger, dialoguer
  • se retrouver au niveau d’un pays ou –en France– d’une région ou d’un département

POUR

  • des rencontres
  • des Entretiens ouverts où les adhérents peuvent parler de leurs ouvrages de leurs recherches de leurs préoccupations
  • participer ensemble à des festivals du livre.

En plus, les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à un atelier voire même en créer un.

Pour tous les adhérents, un ensemble varié d’informations est proposé sur la section du site qui leur est réservée.

ADHÉSIONS

Chaque année les adhésions vont du 30 septembre au 1er octobre de l’année suivante.

  • Le renouvellement des adhésions pour 2020-2021 débute le 1er juillet.
  • Pour les nouvelles adhésions, à partir du 1er juillet, l’adhésion couvre la période de juillet 2020 au 1er octobre 2021.

TROIS PROJETS PRIORITAIRES

CORRESPONDANTS

Mise en place d’un réseau de Correspondants. En cela, comme en tout, la coopération avec les éditions l’Harmattan est constante et ne cesse de s’intensifier.

ACCORDS avec des INSTANCES

Ces accords montrent l’ouverture du collège et notre souci de coopérer avec d’autres.

INTERGÉNÉRATIONNEL

Dans une perspective interrelationnelle qui caractérise l’esprit du Collège, des actions concrètes sont en cours.

Michel Bernard, le 30 juin 202.

Pièces jointes

EN JUILLET

Une Missive spéciale sur les Cahiers –émise par les deux rédacteurs : Christian LESNE et Claude ROUGERON‑ est prévue en juillet.

Missive de juin 2020

Une nouvelle étape

Lors de sa création –septembre 2018– il était convenu qu’il fallait trois ans pour ancrer le projet du CIS.H. En mars, nous étions à un an et demi. Durant le confinement, le Collège a progressé.

Le texte officiel « ORIENTATIONS », celui sur le conseil, et la nouvelle fiche d’adhésion en témoignent. Ils sont sur le site : « Gouvernance« .

La mise en œuvre des Cahiers –deux numéros par an–, la création d’une Collection sont d’autres preuves. Les nouveaux ateliers résultent d’adhérents volontaires, relèvent de trois axes majeurs et débutent. L’un est sur le site : « Productions » (Culture et marionnettes) ; trois autres sont à l’étude. Le bureau se réorganise.

Les Entretiens d’automne (24/10/2020) seront très importants ; le thème abordé L’INTERGÉNÉRATIONNEL et LES SENIORS, deviendra un thème permanent pour le Collège. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Denis Pryen -fondateur des Éditions l’Harmattan- en daprésence et dont nous partageons pleinement les finalités. L’entrée est gratuite. Venez nombreux. Pour nous organiser au mieux, inscrivez-vous par courriel. Et invitez vos amis. cish@cis-h.fr

Parmi les questions PRIORITAIRES, il y a :

  • le souci permanent de répondre aux demandes des adhérents. Pour cela, exprimez-vous plus encore.
  • les correspondants. En France et à l’étranger, c’est par eux et avec eux que se fera le développement du collège.
  • la recherche de ressources complémentaires pour mieux accompagner les projets
  • L’approfondissement des finalités du collège. C’est en cours. Et cela se fait en étroite coopération avec les Éditions l’Harmattan

Michel Bernard. 30/05/2020

Missive de mai 2020

Vers un dé confinement progressif

Il est prévu à partir du 11 mai.

Mais il sera lent et la question des seniors reste toujours posée. Plus profondément, c’est le senior dans la société et la société pour les seniors qui pose question. Le débat est ouvert et nous devons y contribuer. Chacun est invité à y participer en envoyant sa contribution via le courriel du Collège : cish@cis-h.fr.

Le déconfinement a au moins QUATRE dimensions :

  • personnelle
  • sociétale
  • culturelle
  • professionnelle

Sans oublier, bien sûr la dimension politique.

Au Collège, le Bureau puis le Conseil ont travaillé et travaillent à distance. Leurs décisions et leurs recommandations seront dans Brèves du 15 mai. Cependant, dès maintenant :

  • les Entretiens d’Automne en octobre 2020 sont maintenus. Confirmation sera faite en juin. Le programme sera d’une grande actualité.
  • une collection du Collège est créée aux Éditions l’Harmattan. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous au courriel cish@cis-h.fr

Face à la technique et à ses possibilités à distance, certains les découvrent, d’autres les utilisent plus que jamais. Que d’avantages ! Mais aussi d’inévitables limites. Rien ne peut remplacer la relation en face à face. Pour cela, au Collège, le rôle des correspondants fonde le devenir du Collège. Je ne cesse d’insister sur cet enjeu.

Pays, régions et départements en France.

Temps de confinement prolongé. Se protéger. Nous protéger. Responsabilité de chaque citoyen.

Temps de retrait. Plus difficile à vivre pour les gens seuls, pour les gens en ville. La campagne, le soleil sont des apports irremplaçables pour vivre cette épreuve.

C’est pourquoi la solidarité est une nourriture essentielle. Elle prend aussi la forme d’un courriel ou d’un coup de téléphone à défaut d’un face-à-face ou d’un repas partagé.

Ce temps de retrait n’est pas un temps suspendu, mais un temps vivant pour mieux penser et agir pour le vivant.

Vers une renaissance ? Cette épreuve peut y contribuer. Pour chacun et pour tous.

Sur la rubrique « Tribune libre » du site, chacun est invité à écrire dans cette période sur ce qu’il vit, ce qu’il pense et comment il voit la suite. Une seule exigence : TOUJOURS formuler une proposition pour ce qui suivra. Votre signature ? Un prénom ou plus, adhérent ou pas, de tous les pays, écrivez-nous : cish@cis-h.fr

Et si l’ensemble des textes constituait un document archivé sur le site ?

Michel Bernard, Président du CIS.H

Pièces jointes

  1. Entretien d’automne 2020
  2. Collection du Collège

Missive d’avril 2020 (Cahiers)

LES CAHIERS du COLLÈGE INTERNATIONAL des seniors. Harmattan a été un projet dès la création du collège. Voici le temps de le concrétiser grâce à deux rédacteurs en chef et à la mise en place du comité des cahiers.

C’est une étape importante dans le développement du collège. Voici la présentation des Cahiers par les deux rédacteurs en chef, Christian LESNÉ et Claude ROUGERON que je remercie pour leurs compétences et leur travail.

Ils ont ma pleine confiance. Je vous invite à faire de même et à vous engager.

Michel Bernard

Président du CIS.H et directeur des cahiers

Chers adhérents et sympathisants.

Le collège CIS.H s’est lancé un véritable défi avec la création d’une revue semestrielle en 2020.

Pour mener à bien cette démarche, nous avons besoin de soutien moral et sous forme de souscriptions, de votre part et de votre entourage.

Nous vous remercions sincèrement à l’avance.

Vous trouverez en pièces jointes :

  • Le guide destiné aux rédacteurs potentiels d’articles qui seront les bienvenus.
  • La fiche de réponse pour les cahiers. Une fiche par souscription.

Le descriptif détaillé de la revue, avec les thèmes abordés, ainsi que les différentes formules de souscriptions se trouvent ci-dessous.

Les demandes d’abonnement et les demandes d’information sont à adresser :

  • Soit au courriel suivant : cahiers.cis.h@gmail.com
  • Soit à l’adresse : CIS.Harmattan.Cahiers, 16 rue des écoles, 75005
    (Bien mettre « Cahiers »)

Nous vous remercions très sincèrement de votre concours indispensable pour le développement du CIS.H.

Michel BERNARD, Directeur des cahiers

Christian LESNE, Claude ROUGERON, Rédacteurs en chef

1-Les Cahiers du CIS.H

Il s’agit d’une revue centrée sur les seniors, nouveaux actifs du XXIe siècle dans une perspective intergénérationnelle : les Cahiers Internationaux des Seniors Harmattan.

Ni revue de vulgarisation ni revue scientifique, mais contribution à une réflexion et à des contributions de praticiens chercheurs en ce domaine.

Pour commencer, il est prévu de publier deux fois par an une telle revue destinée aux membres du collège, aux sympathisants et à tous ceux qui sont intéressés.

2- Contenu

Il sera progressivement défini par le comité de rédaction (quatre hommes et quatre femmes), qui sera aussi le comité de lecture. Ses membres sont :

  • Marie-José ASTRE DÉMOULIN 
  • Anne-Marie LAULAN
  • Anne-Marie GUILLEMARD
  • Dominique SABOURIN PERRIN
  • Renaud DENUIT
  • Pierre LANDRY
  • Nicolas QUILLET
  • Dominique THIERRY

Le format des CAHIERS, en cours de définition, sera soit A4 (21 x 29,7) avec 70/80 pages, soit A5 (15 x 21) avec 120/130 pages. Le papier sera blanc 90 gr avec une couverture de 240 gr. quadri couleur.

Pour les premiers numéros, le temps de la mise en concert de l’organisation, des thèmes et des rubriques, le directeur de la publication par ailleurs président du collège (Michel Bernard) et les deux rédacteurs en chef (Christian Lesné et Claude Rougeron), nommés lors de la dernière assemblée générale du collège, ont prévu :

  1. Le dossier –représentant la moitié de la revue en quadri couleur– conçu et rédigé par un ou plusieurs auteurs ;
  2. Des rubriques permanentes comprenant des articles courts (entre 5000 et 12000 caractères) ;
  3. Regards sur… (vivre en existence / mondialisation / culture – éducation / écologie intégrale / prospective / penser et agir autrement / territoires en « friche » / autonomie / vivant / santé bio-psycho-sociale et spirituelle…) et tribunes Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine et Inde ;
  4. Tranches de vie : intergénérationnel (vécus, témoignages), débat sociétal ;
  5. Actualités : évènements du semestre, deux photos du semestre (l’une issue de l’atelier de photographie, l’autre d’un lecteur ou lectrice), parution des livres récents des adhérents au collège quel que soit l’éditeur, potins du CIS.H ; 
  6. Deux dessins humoristiques ;
  7. Informations sur les publications des adhérents. Chaque adhérent est invité à envoyer un maximum de 4 lignes sur son dernier ouvrage. Date limite pour le premier numéro : 1er mai 2020.  
  8. Notes de lecture (livres, revues, rapports, sites internet…), citations ;
  9. Courrier des lecteurs.

Tous les correspondants du CIS.H sont de fait les correspondants pour les CAHIERS.

Les publicités potentielles sont à rechercher. 

Des résumés du dossier des cahiers sont prévus en anglais, allemand, espagnol, chinois, indien.

Qui peut y publier ?

Tous les adhérents et toute personne de notre connaissance qui ont quelque chose à exprimer concernant le thème des dossiers ou les rubriques permanentes, qui respectent le guide pour les auteurs et la charte éthique.

Quels sont les thèmes des dossiers pour les premiers numéros ?

  • Premier         : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle
  • Deuxième      : L’estime de soi et le senior
  • Troisième      : Connaître, aimer et vieillir
  • Quatrième    : Nouvelles Humanités. 

À quelle date sortira le numéro 1 ?

Octobre 2020 (au lieu de juin, du fait de la pandémie).

La date limite de soumission d’un texte sera :

  • fin juin, pour les CAHIERS de fin octobre,
  • fin octobre, pour les CAHIERS de fin décembre.

3- Financement.

Le CIS.H sollicite des souscriptions, des abonnements, des bienfaiteurs, des acheteurs au numéro, les publicités et des subventions.

Les souscriptions : sont des abonnements souscrits – pour la première année– jusqu’à 10 jours ouvrés avant la date de sortie du CAHIER.

Une souscription est constituée du paiement anticipé d’un abonnement. Le tarif est alors préférentiel : réduit de 20% du tarif d’abonnement.

Le président du CIS.H et les rédacteurs en chef pensent que pour chaque adhérent un objectif de recrutement de 3 souscripteurs (en plus de lui-même) est très souhaitable et raisonnable. Il est demandé d’envoyer les inscriptions et les souscriptions soit par mail, soit par courrier. Pour les modalités financières, cf. fiche jointe.

Les abonnements, payés au-delà de ces 10 jours ouvrés pour le premier numéro, permettent d’acquérir les CAHIERS de l’année à prix moindre qu’au numéro.

Les bienfaiteurs sont des abonnés qui font un don au CIS.H pour les CAHIERS, quel que soit le montant de ce don.

Les achats au numéro se font par le réseau de diffusion de l’Harmattan, mais aussi le réseau de diffusion personnel de chaque adhérent.

Les publicités : nous visons un maximum de 4 pages de publicité réparties en 3 annonces d’un tiers de page, 4 annonces d’une demi-page et une pleine page. Les tarifs sont en cours d’étude. Les champs de publicité concerneront la culture, les arts, l’éducation, la formation ; par exemple : CNED, francophonie, Lucernaire, DRAC Île-de-France, instances vieillesse, mutuelles, CNASS…

Les subventions : ce domaine est à l’étude selon les besoins budgétaires dans le strict respect de l’autonomie financière des cahiers CIS.H.

Cette pluralité de financement implique une gestion rigoureuse, mais préserve notre indépendance vis-à-vis de notre éditeur, des éventuels financeurs autres que les abonnés.

Combien coûteront les CAHIERS du CIS.H ?

Nous sommes encore en attente de devis. Les tarifs ne sont donc pas finalisés.

Les objectifs à ce jour sont :

  • prix au numéro : 9 euros
  • abonnement annuel : 14 euros
  • souscriptions (pour les deux premiers numéros seulement soit -20% ) : 11 euros
  • bienfaiteurs : 14 euros + don libre

LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION

Les modalités de lancement de la revue sont en cours de définition, en nous appuyant en partie sur le réseau l’Harmattan.

Paris, le 1er avril 2020

Christian LESNÉ

CLAUDE ROUGERON

Missive de mars 2020

LES CAHIERS DU CIS.H

LES CAHIERS du COLLÈGE INTERNATIONAL des seniors. Harmattan a été un projet dès la création du collège. Voici le temps de le concrétiser grâce à deux rédacteurs en chef et à la mise en place du comité des cahiers.

C’est une étape importante dans le développement du collège. Voici la présentation des Cahiers par les deux rédacteurs en chef que je remercie pour leurs compétences et leur travail.

Christian LESNÉ
Claude ROUGERON

Ils ont ma pleine confiance. Je vous invite à faire de même et à vous engager.

Michel Bernard 

Président du CIS.H et directeur des cahiers

Chers adhérents et sympathisants.

Le collège CISH s’est lancé un véritable défi avec la création d’une revue semestrielle en 2020.

Pour mener à bien cette démarche, nous avons besoin de soutien moral et sous forme de souscriptions, de votre part et de votre entourage.

Nous vous remercions sincèrement à l’avance.

Vous trouverez en téléchargement :

  • Le guide destiné aux rédacteurs potentiels d’articles qui seront les bienvenus.
  • Fiche de réponse pour les cahiers. Une fiche par souscription.

Les demandes d’abonnement et les demandes d’information sont à adresser :

Soit au courriel suivant :        cahiers.cis.h@gmail.com

Soit à l’adresse :                    
Cis.harmattan.cahiers
16 rue des écoles, 75005
(Bien mettre Cahiers)

Nous vous remercions très sincèrement de votre concours indispensable pour le développement du CIS.H.

Michel BERNARD, Directeur des cahiers
Christian LESNÉ, Claude ROUGERON, Rédacteurs en chef

Ci-dessous le descriptif détaillé de la revue, avec les thèmes abordés, ainsi que les différentes formules de souscriptions

1-Les Cahiers du CIS.H

Il s’agit d’une revue centrée sur les seniors nouveaux actifs du XXIe siècle dans une perspective intergénérationnelle : les Cahiers Internationaux des Seniors Harmattan.

Ni revue de vulgarisation, ni revue scientifique, mais contribution à une réflexion et à des contributions de praticiens chercheurs en ce domaine.

Pour commencer, il est prévu de publier deux fois par an une telle revue destinée aux membres du collège, aux sympathisants et à tous ceux qui sont intéressés.

2- Contenu

Il sera progressivement défini par le comité de rédaction (quatre hommes et quatre femmes), qui sera aussi le comité de lecture. Ses membres sont :

  • Marie-José ASTRE DÉMOULIN 
  • Anne-Marie LAULAN
  • Anne-Marie GUILLEMARD
  • Clara WAJS
  • Renaud DENUIT
  • Pierre LANDRY
  • Nicolas QUILLET
  • Dominique THIERRY

Le format des CAHIERS, en cours de définition, sera soit A4 (21 x 29,7) avec 70/80 pages, soit A5 (15 x 21) avec 120/130 pages. Le papier sera blanc 90 gr avec une couverture de 240 gr quadri couleur.

Pour les premiers numéros, le temps de la mise en concert de l’organisation, des thèmes et des rubriques, le directeur de la publication par ailleurs président du collège (Michel Bernard) et les deux rédacteurs en chef (Christian Lesné et Claude Rougeron), nommés lors de la dernière assemblée générale du collège, ont prévu :

  1. Le dossier représentant la moitié de la revue, en quadri couleur, conçu et rédigé par un ou plusieurs auteurs ;
  2. Des rubriques permanentes comprenant des articles courts (entre 5000 et 12000 caractères) ;
  3. Regards sur… (vivre en existence / mondialisation / culture – éducation / écologie intégrale / prospective / penser et agir autrement / territoires en « friche » / autonomie / vivant / santé bio-psycho-sociale et spirituelle…) et tribunes Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine.et Inde ;
  4. Tranches de vie : intergénérationnel (vécus, témoignages), débat sociétal ;
  5. Actualités : évènements du semestre, deux photos du semestre (l’une issue de l’atelier de photographie, l’autre d’un lecteur ou lectrice), parution des livres récents des adhérents au collège quel que soit l’éditeur, potins du CIS-H ;
  6. Deux dessins humoristiques ;
  7. Informations sur les publications des adhérents. Chaque adhérent est invité à envoyer un maximum de 4 lignes sur son dernier ouvrage. Date limite pour le premier numéro : 1er mai 2020.
  8. Notes de lecture (livres, revues, rapports, sites internet…), citations ;
  9. Courrier des lecteurs.

Tous les correspondants du CIS-H sont de fait les correspondants pour les CAHIERS.

Les publicités potentielles sont à rechercher. 

Des résumés du dossier des cahiers sont prévus en anglais, allemand, espagnol, chinois, indien.

Qui peut y publier ?

 Tous les adhérents et toute personne de notre connaissance qui ont quelque chose à exprimer concernant le thème des dossiers ou les rubriques permanentes, qui respectent le guide pour les auteurs et la charte éthique.

Quels sont les thèmes des dossiers pour les premiers numéros ?

  • Premier : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle
  • Deuxième : L’estime de soi et le senior
  • Troisième : Connaître, aimer et vieillir
  • Quatrième : Nouvelles Humanités. 

À quelle date sortira le numéro 1 ?

Fin juin 2020.

La date limite de soumission d’un texte sera :

  • fin avril pour les CAHIERS de fin juin et
  • fin octobre pour les CAHIERS de fin décembre.

3- Financement.

Le CIS-H sollicite des souscriptions, des abonnements, des bienfaiteurs, des acheteurs au numéro, les publicités et des subventions.

Missive spéciale février 2020

LES ENTRETIENS DU PRINTEMPS 2020
ACTIONS et PROJETS du COLLÈGE
SAMEDI 21 mars 2020
(reporter le 13 juin 2020)
Paris, Harmattan, 24 rue des écoles
9h à 17h

Anne Michel, responsable des Entretiens ne pouvant pour des raisons personnelles assumer l’organisation des Entretiens, c’est tout le bureau qui prend la relève.

Vous reconnaitrez les membres du bureau à un badge. Ils seront toute la journée à votre écoute.

Venez avec des amis. C’est gratuit et c’est une belle occasion de connaitre le Collège. Nous vous invitons à vous inscrire par courriel (cis@cis-h.fr ). .Cela permettra une meilleure organisation.

Pour ceux qui ne peuvent être présents, vous êtes invités à envoyer par courriel un message et à formuler des questions.

Ci-joint le PROGRAMME

La journée se terminera par un pot de l’amitié

Missive de février 2020

DE L’INTER AU CŒUR DU COLLÈGE

Le CIS.H valorise l’inter dans toutes ses dimensions. Tant comme esprit que comme pratique.

  • L’international.
  • L’interculturel.
  • L’intergénérationnel.
  • L’interrelationnel.
  • Etc.

Évacuer l’inter c’est évacuer l’autre dans sa spécificité, sa singularité, son apport réciproque avec le mien qui nous permet d’être ce que nous sommes.

Or, en ce début de 21e siècle, il y a tant de manières d’évacuer l’autre. Face à cela, l’inter fait partie de notre « chemin faisant ».

Au Mexique, j’ai avec ce voyage, des occasions extraordinaires de vivre cette pluralité de l’inter. De plus, vus du Mexique, la France, le Monde, impliquent un regard particulier. La vie est un voyage coloré de voyages.

LE POINT SUR LES ACTIVITÉS EN COURS

  1. Il y a d’abord les entretiens du printemps, consacrés aux activités du Collège. Pour Missive du 1er Mars, Anne MICHEL nous présentera le programme et toutes les modalités. Dès maintenant, sachez que chacun est invité gracieusement à participer à ces entretiens. Pour ceux qui ne connaissent pas le Collège, c’est une belle occasion de le découvrir, et pour ceux qui le connaissent, c’est une occasion conviviale de rencontrer les adhérents en particulier.
  2. Par ailleurs, pour le 1er Mars, une Missive spéciale présentera les cahiers du CIS.H. Les deux rédacteurs en chef signeront cette contribution. Dans des conditions difficiles, les Cahiers vont paraître 2 fois par an. Le premier pour la fin juin 2020. Le concours de chacun est sollicité pour cette très belle aventure.
  3. La Missive du 1er avril sera consacrée aux correspondants. Nous prévoyons pour juin, 20 correspondants, dont 8 en France, et 12 à l’étranger. Là aussi, il s’agit d’un chantier délicat qui demande beaucoup de temps et d’attention.
  4.  Informations diverses
    1.  Indra, notre correspondant pour l’Inde, sera à Paris du 15 au 30 mars. Il est à disposition de ceux qui souhaitent le rencontrer.  Pour cela, écrire au courriel du Collège.
    1. Pour la traduction d’un ouvrage de 110 pages environ en espagnol, l’auteur, mexicain, cherche un traducteur. Il verra avec lui les modalités de travail. Demande urgente. Là aussi, écrire au courriel du Collège.
    1. Des adhérents ont engagé des travaux concernant à la fois des adhérents du Collège et des non-adhérents. Nous en citons trois.
      1. NICOLAS, sur TRANSITIONS ET TRANSMISSION.
      1. MICHEL, NOUVELLES HUMANITÉS.
      1. Et un projet d’ACTIONS CONCRÈTES sur le terrain, L’ARBRE DE L’EXISTENCE.

Pour toutes les personnes intéressées, s’adresser au courriel du Collège.

Ainsi, le Collège travaille dans 4 perspectives :

  • Recherches et Études ;
  • Prospectives ;
  • Actions sur le terrain ;
  • Allongement de la vie.

Le site, les Cahiers, et les possibilités de publication constituent des éléments majeurs pour tous.

Rendez-vous donc pour les Brèves du 15 février.

Chacun apporte son concours.

LE COLLÈGE CIS.H
est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Michel BERNARD.  Mexico. 31 Janvier 2020

Missive de janvier 2020

À vous, adhérent ou futur adhérent du collège

Au nom du bureau, je vous adresse tous mes vœux pour 2020. Que cette nouvelle année soit une année de bonheur en simplicité au quotidien.

Si vous êtes adhérent, ou si vous ne l’êtes pas encore, nous vous invitons à vous engager dans le collège qui est avant tout ce que vous en faites. Il y a bien des manières d’y participer. Et l’une des priorités est de disposer de correspondants dans au moins 20 pays. En France, un correspondant par région avec des relais par département. Dans ce contexte de proximité, vous rencontrerez d’autres auteurs, d’autres personnes concernées par l’écrit.
Vous êtes intéressés ? Alors, écrivez-nous. Nous vous répondrons rapidement et vous accompagnerons dans cette démarche.

CHAQUE CORRESPONDANT :

  • représente sur place le CIS.H.
  • définit avec les personnes concernées un projet d’activités.
  • est aussi le correspondant des CAHIERS du CIS.H

Au bureau, Danièle Bolchenko est responsable des adhérents et des correspondants.

À NOTER AUSSI

1- LES CAHIERS DU CIS.H

Deux rédacteurs en chef, Christian  LESNE et Claude ROUGERON.
Un comité de rédaction de huit membres.
Deux numéros par an. Le premier en juin 2020.
Chaque numéro comprend un dossier et des rubriques permanentes

2- DOSSIERS DES CAHIERS

2020    : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle

: L’estime de soi et les seniors

2021    : Connaitre, aimer et vieillir

            : Nouvelles Humanités

3- ACCORDS.

Un premier accord est signé avec France BÉNÉVOLAT.
D’autres suivront dans les mois à venir.
Grâce à ces accords, la coopération inter instances, dans une perspective intergénérationnelle, va s’intensifier.

4- LES ENTRETIENS

Ces entretiens –responsable Anne Michel–  sont accessibles gratuitement à tous. Il suffit de s’inscrire. Ils se tiennent à Paris, 24 rue des écoles.

2020    Samedi 21 mars 9 h – 17 h, Travaux des adhérents : Si vous n’êtes pas encore adhérent, une occasion de découvrir des travaux en cours.

2020 Samedi 24 octobre 9 h – 17 h : L’allongement de la vie : des actes à un pacte intergénérationnel.

5- PROJETS Edgar MORIN

Deux projets sont à l’étude

  • Un séminaire en Afrique avec Edgar Morin sur son œuvre
  • Un travail sur les Nouvelles Humanités est en cours, avec des adhérents du CIS.H et d’autres personnes.

6- AFRIQUE

Le correspondant du Mali engage un projet très original : ATEL.E.E. Atelier théâtre, écriture, lecture, enseignement, éducation. Le CIS.H va s’engager dans ce projet qui, à terme, nous concerne tous.

7- AU BUREAU,

  • Barbara Ndimurukundo est responsable de l’Afrique
  • Jacqueline Meyosoua, étudie aussi les possibilités de recourir à AFRICA 2020. Plus largement elle est responsable des projets et programmes à moyen et long terme
  • Francine Summa est secrétaire générale.
  • Jacques Dupouey est trésorier. À ce titre, il propose désormais au bureau une situation régulière du budget.
  • Pierre Landry est responsable du site. À ce titre, il souhaite écouter vos propositions pour sans cesse l’améliorer.

LE COLLÈGE CIS.H
 est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Il est soucieux de la perspective intergénérationnelle.
De plus en plus, il est attentif aux adhérents isolés.
Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.
Sa dimension internationale ne cesse de progresser.
Des accords se préparent avec plusieurs instances.              

BRÈVES du 15 janvier 2020 pour les adhérents. Pierre Landry vous proposera un mode d’emploi de tout le site.

MISSIVE du 1er février 2020. Les deux rédacteurs en chef des Cahiers du CIS.H vous présenteront les Cahiers et la souscription qui est engagée.

Michel Bernard, 01/2020

Missive de décembre 2019

1- CORRESPONDANTS

France. Quatre correspondants sont en place. Pour l’Île-de-France et la Région SUD cela se fait avec les adhérents. Au moins quatre autres régions seront concernées au début 2020.
Pour une région donnée, il est prévu des relais par département.

AFRIQUE, EUROPE et MONDE. Là où les Éditions L’Harmattan sont implantées, cela se fait en étroite coopération. Ailleurs – comme en Inde et au Mexique – le choix s’effectue avec des personnes motivées.

Pour le début 2020, il est prévu 25 correspondants.

CHAQUE CORRESPONDANT

  • représente sur place le CIS.H
  • définit avec les personnes concernées un projet d’activités
  • est aussi le correspondant des CAHIERS du CIS.H

2- LES CAHIERS DU CIS.H

Ils sont engagés depuis le 18 novembre 2019 avec deux rédacteurs en chef, un comité de rédaction et un directeur des cahiers.

Deux numéros par an. Le premier en juin 2020.

Chaque numéro comprend un dossier et des rubriques permanentes.

DOSSIERS

  • 2020-1 : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle
  • 2020-2: L’estime de soi et les seniors
  • 2021-1 : Connaitre, aimer et vieillir
  • 2021-2 : Nouvelles Humanités

3- ACCORDS.

Un premier accord est signé avec France BÉNÉVOLAT.
D’autres suivront dans les mois à venir.

1- CORRESPONDANTS

France. Quatre correspondants sont en place. Pour l’Île-de-France et la Région SUD cela se fait avec les adhérents. Au moins quatre autres régions seront concernées au début 2020.
Pour une région donnée, il est prévu des relais par département.

AFRIQUE, EUROPE et MONDE. Là où les Éditions L’Harmattan sont implantées, cela se fait en étroite coopération. Ailleurs – comme en Inde et au Mexique – le choix s’effectue avec des personnes motivées.

Pour le début 2020, il est prévu 25 correspondants.

CHAQUE CORRESPONDANT

  • représente sur place le CIS.H
  • définit avec les personnes concernées un projet d’activités
  • est aussi le correspondant des CAHIERS du CIS.H

2- LES CAHIERS DU CIS.H

Ils sont engagés depuis le 18 novembre 2019 avec deux rédacteurs en chef, un comité de rédaction et un directeur des cahiers.
Deux numéros par an. Le premier en juin 2020.
Chaque numéro comprend un dossier et des rubriques permanentes.

DOSSIERS des Cahiers

  • 2020-1 : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle
  • 2020-2: L’estime de soi et les seniors
  • 2021-1 : Connaitre, aimer et vieillir
  • 2021-2 : Nouvelles Humanités

3- ACCORDS.

Un premier accord est signé avec France BÉNÉVOLAT.
D’autres suivront dans les mois à venir.
Grâce à ces accords, la coopération inter instances dans une perspective intergénérationnelle va s’intensifier.

4- ENTRETIENS

Ces entretiens sous la responsabilité de madame Anne Michel sont accessibles gratuitement à tous. Il suffit de s’inscrire. Ils se tiennent à Paris, rue des écoles.

  • 2020, samedi 21 mars             Travaux des adhérents
  • 2020, samedi 24 octobre                    L’allongement de la vie :
    des actes à un pacte intergénérationnel.

5- PROJETS Edgar MORIN

Deux projets sont à l’étude

  • Un séminaire en Afrique avec Edgar Morin sur son œuvre
  • Un travail sur les Nouvelles Humanités

6- AFRIQUE

Le correspondant du Mali engage un projet très original : ATELEE. Atelier théâtre, écriture, lecture, enseignement, éducation. Le CIS.H va s’engager dans ce projet qui, à terme, nous concerne tous.

Madame Jacqueline MEYOSOUA au bureau, étudie aussi les possibilités de recourir à Africa 2020.

Michel Bernard, 12/2019

LE COLLÈGE CIS.H est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.
Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.
Sa dimension internationale ne cesse de progresser.