Missive de novembre 2019

LE CIS.H est entré dans sa deuxième année. Plusieurs décisions sont mises en œuvre pour mieux répondre aux finalités du collège et aux demandes des adhérents.

Citons comme exemples :

  • Une tribune libre
  • Une rubrique Afrique-France
  • Le développement du centre de données en section du site pour les adhérents qui permet aux adhérents de mieux connaitre qui s’intéresse à quoi et ainsi faciliter les échanges.

DE PLUS, avec un rédacteur en chef, un rédacteur adjoint et un comité de rédaction, Les Cahiers du CIS.H sont engagés.

Ce COLLÈGE réunit des auteurs de l’Harmattan et d’autres auteurs ou personnes sensibles à l’écrit, de 50ans et plus.

Il se situe au carrefour des cultures et des chemins de vie.

Il intègre les valeurs de l’Harmattan dans un souci d’éducation et d’apprentissages tout au long de la vie et d’un « penser et agir autrement ». Dans une perspective intergénérationnelle, il contribue au SENIOR comme nouvel actif du XXIe siècle.

Les adhérents viennent de France, d’Afrique, d’Europe et du monde entier.

La diversité et la répartition des adhérents confirment l’importance du site du collège et le choix de correspondants par région en France et par pays avec des modalités variées pour conforter un esprit collégial. Et en tenant compte de spécificités tout en proposant une base commune.

Pour développer cette conception du senior, nouvel actif du XXIe siècle, chacun – et autant que possible en petits groupes – est invité à s’inscrire en référence aux QUATRE axes suivants :

  1. EXPLORATIONS, ÉTUDES et RECHERCHES
  2. VALORISATION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE
  3. ACTIONS sur le TERRAIN
  4. ATELIERS

Des croisements entre ces axes sont possibles.

Pour cela, le Collège, soucieux en permanence aux demandes des adhérents, propose des outils, des modalités, des instances, des échanges et des partages par la section du site web pour les adhérents.

Sur le terrain, chaque correspondant met en œuvre des actions pour les adhérents en référence aux finalités du collège et aux demandes des adhérents.

ENTRETIENS 2020 à PARIS, rue des écoles

Entrée gratuite.

  • Printemps, samedi 21 mars 2020 : « Travaux des adhérents ».
  • Automne, samedi 24 octobre 2020 : « L’intergénérationnel : des actes à un pacte intergénérationnel.

Michel Bernard, 11/2019

LE COLLÈGE CIS.H est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.

Sa dimension internationale ne cesse de progresser

Écrivez-nous : courriel cish@cis-h.fr

Le savoir-faire des « anciens » au service de la psyché par la modernité

C’est à la clinique Sensévia, appartenant au groupe Clinéa, que nous avons rencontré le Dr Passard Sylvie, à la fois un médecin remarqué et un être remarquable.

Sylvie Passard fait partie de ces médecins dont le savoir technique, diversifié de par la pluralité et la diversité des formations suivies le long de sa carrière, constitue véritablement, un savoir-faire holistique alliant la technique à l’humain et à l’éthique.

Le Dr Passard Sylvie a débuté sa carrière par l’Anesthésie-Réanimation et la prise en charge de la douleur ainsi que la Médecine thermale, puis la poursuite par la Psychiatrie. Elle a également une grande expérience de l’enseignement et des formations professionnelles ainsi que de la prise en charge des groupes. Sa pratique professionnelle est riche d’exercice en milieu hospitalier tant public que privé.

En Psychiatrie, sa clinique se remarque par la coexistence de la conscience de la condition humaine et d’une conviction absolue en les capacités psychiques de transformation de tout un chacun. C’est là toute l’originalité de sa clinique et des démarches qui la soutiennent. Et, justement, à ce propos, l’expérience, mais aussi la pensée sur la santé, mentale en particulier, du Dr Passard sont réunies dans un magazine, Hop’mag, élaboré par elle-même à l’approche de sa retraite et lancé il y a de cela quelques mois.

Hop’mag est un magazine en ligne, se distribuant donc sur internet, accessible sur les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs, qui vise à accompagner et à soutenir tout un chacun en particulier comme un compagnon de poche toujours présent et utilisable dans les moments difficiles, apportant une présence dans la solitude des états de mal être comme l’anxiété et la dépression. Ce magazine s’inscrit à la fois « dans une culture scientifique et générale, mais est résolument tourné vers l’avenir », selon les propos du Dr Passard.

Privilégiant la forme vidéo, forme dynamique qui pallie aux difficultés de concentration, il se construit en trois rubriques : intérêt général (cuisine, jardin, do it your self, découvertes…), trait d’union -titre suggéré par une patiente- (témoignages de professionnels à propos des passions qu’ils partagent avec les patients) et enfin la troisième rubrique (enseignement sur la base de la psychologie positive, à partir d’études scientifiques documentées et d’une pratique professionnelle ancienne).

L’accessibilité, mais aussi le caractère ludique, pratique et dynamique de ce magazine en font un outil de soutien et d’ouverture, un « compagnon de poche », selon le Dr Passard, moyennant une cotisation modérée.

Hop’mag; il s’agit là d’une belle initiative alliant modernité et savoir-faire confirmé. Une démarche originale où la transmission par l’intergénérationnel assume les contours d’un désir d’ouverture et d’inscription au monde contemporain.

Maria do Céu Alves
Correspondante pour la région d’Occitanie
Docteur ès lettres/Psychologue

Hopmag.fr

Missive d’octobre 2019

OCTOBRE 2019 marque une étape.

Les Brèves spéciales du 7 octobre seront adressées aux adhérents à jour à cette date. Le nouveau code d’accès à la section du site pour les adhérents sera indiqué.

La majorité des informations est disponible dans la section réservée aux adhérents du site. Les missives sont accessibles par tous sur le site cis-h.org.

Bien sûr vous pouvez devenir adhérent quand vous le désirez. Alors, vous recevrez le nouveau code.

Sans doute vous posez vous la question suivante :

Quels sont les apports de l’adhésion au CIS.H ?

Ils sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Rejoindre une communauté très variée d’auteurs et de personnes qui s’intéressent à l’écrit et au devenir des seniors
  • Participer à des activités comme les ENTRETIENS (deux fois par an)
  • De plus en plus, disposer sur le plan d’une région et d’un pays, de rencontres et d’activités diverses.
  • Rencontrer des adhérents et établir en référence à un domaine donné des relations d’échanges.
  • Contribuer de façon active au devenir du monde et montrer que les seniors sont présents, engagés et apportent des contributions inédites.
  • Faire connaitre vos ouvrages et proposer des contributions
  • Accéder à une documentation inédite.
  • Accéder à des adhérents de France, de l’Afrique, de l’Europe et du monde.
  • Formuler des propositions.

RAPPEL

Assemblée générale le 19 octobre 2019 à 17h15, après les Entretiens, 24 rue des Écoles 75005 Paris. Métro Maubert Mutualité.

NOUS VOUS INVITONS à adhérer. Vous trouverez ci-joint la fiche d’adhésion. Pour le paiement, plusieurs possibilités, dont PAYPAL. Avec cette adhésion vous recevrez le code pour entrer dans la section ADHÉRENTS du site. Et vous aurez accès gratuitement aux activités du collège, dont les Entretiens pour 20 euros seulement !

Date limite pour l’assemblée générale (le cas échéant procuration) : 10 octobre. Et alors invitation gratuite pour les Entretiens.

NOUS VOUS INVITONS à nous écrire et à nous faire part de vos questions et de vos suggestions. Le site est très apprécié, mais nous avons le souci sans cesse de l’améliorer.

Entretiens d’automne du CIS.H

Le 19 octobre 2019. Pour mieux nous connaitre, venez assister aux entretiens d’Automne sur Les SENIORS et L’EUROPE, cf. note jointe. Inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de places est limité.

Ce sera aussi un moment privilégié de rencontre et de convivialité.

CINQ priorités (rappel)

  1. Écouter les demandes des adhérents et y répondre au mieux.
  2. Veiller à valoriser chaque adhérent. Pour cela, mettre en œuvre une base de données de personnes-ressources et contribuer à faire connaitre les publications.
  3. Concevoir un programme de travail sur plusieurs années.
  4. Mettre en œuvre un réseau de correspondants par région et par pays. MAIS, cela à partir d’une demande d’adhérents concernés.
  5. Veiller à un esprit prospectif. Et pour cela, aussi explorer mieux d’où nous venons.

Les cahiers du CIS.H, un comité de rédaction est en cours.

Nous cherchons des personnes -adhérentes ou pas- pour être membres. Vous êtes intéressé ? Alors, écrivez-nous avec un bref CV. Dernier rappel.

LE COLLÈGE CIS.H, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.

Sa dimension internationale ne cesse de progresser

Écrivez-nous : Courriel cish@cis-h.fr

Michel Bernard, 10/2019

L’avenir de l’Afrique à l’horizon 2063.

Conférence

LA RÉFORME DE L’UNION AFRICAINE ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE A L’HORIZON DE L’AGENDA 2063
DE
MONSIEUR MOHAMED HARAKAT
PROFESSEUR A L’UNIVERSITÉ MOHAMED V À RABAT

Mercredi 25 septembre 2019, le CIS.H a invité Monsieur le professeur Mohamed HARAKAT qui a tenu une conférence sur l’avenir de l’Afrique à l’horizon 2063.

Quelle est la place de l’Afrique ? Comment faire pour qu’elle tienne une place de leadership ?

La richesse de l’Afrique, la puissance de certains États africains devraient lui conférer ce rôle.

Les organisations internationales, l’ONU n’ont pas été le moteur de cette reconnaissance.

Les raisons sont diverses, la première étant le manque d’investissements africains. La Chine crée un réseau d’influence par l’importance de ses investissements, la route de la soie en cours de réalisation, mais tout cela profite à la Chine et rend les États africains dépendants.

L’Union Africaine, créée avec l’aide de l’Union Européenne, n’est pas suffisante. Le Maroc vient d’adhérer, mais cette organisation n’est pas suffisamment puissante. Il reste trop de diversités. Monsieur le Professeur a terminé cette très intéressante conférence de trois heures par l’espoir de trouver un leader africain derrière qui les États se rallieront. Il a terminé par un appel à une démocratie ce qui suppose une éducation humaniste qui n’est plus pratiquée. Et il a terminé par une remarque de Charles de GAULLE : « l’Afrique, c’est compliqué ».

Un échange d’opinions s’en est suivi. Les invités du Professeur, Universitaires, Avocats, tous occupant des fonctions importantes ont pu exprimer leurs idées, toutes très intéressantes.

La Conférence s’est terminée par la dédicace du dernier livre de compilations d’articles d’éminents spécialistes. Livre « La gouvernance des finances publiques en Afrique », publié aux éditions L’HARMATTAN et un pot de l’amitié.

Le CIS.H remercie Monsieur le Professeur MOHAMED HARAKAT pour sa Conférence très intéressante.

Francine SUMMA
Secrétaire Générale
CIS.H

HARAKAT, Mohamed, (dir.), La gouvernance des finances publiques en Afrique, Paris : L’Harmattan, 2019. Cf. :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63407

Missive de septembre 2019

Octobre 2019. Après un an d’existence, le collège entre en développement stabilisé. C’est un moment très important.

Assemblée générale le 18 octobre 2019

NOUS VOUS INVITONS à adhérer. Vous trouverez ci-joint la fiche d’adhésion. Pour le paiement, plusieurs possibilités, dont PAYPAL. Avec cette adhésion vous recevrez le code pour entrer dans la section ADHÉRENTS du site. Et vous aurez accès gratuitement aux activités du collège, dont les Entretiens pour 20 euros seulement !

Date limite pour l’assemblée générale (le cas échéant procuration) : 5 octobre. Et alors invitation gratuite pour les Entretiens.

NOUS VOUS INVITONS à nous écrire, à nous faire part de vos questions et de vos suggestions. Le site est très apprécié, mais nous avons le souci sans cesse de l’améliorer.

Entretiens d’automne du CIS.H

Le 19 octobre 2019. Pour mieux nous connaitre, venez assister aux entretiens d’Automne sur Les SENIORS et L’EUROPE, cf. note jointe. Inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de places est limité.

Ce sera aussi un moment privilégié de rencontre et de convivialité.

Deuxième réunion du conseil du Collège le 18 octobre 2019.

Réunion du bureau le 17 octobre 2019.

CINQ priorités (rappel)

  1. Écouter les demandes des adhérents et y répondre au mieux.
  2. Veiller à valoriser chaque adhérent. Pour cela, mettre en œuvre une base de données de personnes-ressources et contribuer à faire connaitre les publications.
  3. Concevoir un programme de travail sur plusieurs années.
  4. Mettre en œuvre un réseau de correspondants par région et par pays. MAIS, cela à partir d’une demande d’adhérents concernés.
  5. Veiller à un esprit prospectif. Et pour cela, aussi explorer mieux d’où nous venons.

RAPPEL Inscription pour 2019/2020

Elle est engagée. La fiche d’adhésion va permettre de constituer aussi un fichier de personnes-ressources pour mieux contribuer aux échanges et à la solidarité dans le collège.

Les cahiers du CIS.H, un comité de rédaction est en cours.

Nous cherchons des personnes -adhérentes ou pas- pour être membres. Vous êtes intéressé ? Alors, écrivez-nous avec un bref CV.

Une invitation de Mohamed Harakat, marocain, membre du CIS.H

Domaine : L’AFRIQUE le mercredi 25 septembre 2019 à Paris

Conférence-débat, 17h et présentation de son dernier livre, 19h.

Entrée gratuite : 21 bis rue des écoles 75005 Paris cf. invitation jointe.

LE COLLÈGE CIS.H, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.
Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.
Sa dimension internationale ne cesse de progresser

Écrivez-nous : Courriel cish@cis-h.fr

Michel Bernard, 09/2019

Missive de septembre 2019

Octobre 2019. Après un an d’existence, le collège entre en développement stabilisé. C’est un moment très important.

Assemblée générale le 19 octobre 2019

NOUS VOUS INVITONS à adhérer. Vous trouverez ci-joint la fiche d’adhésion. Pour le paiement, plusieurs possibilités, dont PAYPAL. Avec cette adhésion vous recevrez le code pour entrer dans la section ADHÉRENTS du site. Et vous aurez accès gratuitement aux activités du collège, dont les Entretiens pour 20 euros seulement !

Date limite pour l’assemblée générale (le cas échéant procuration) : 5 octobre. Et alors invitation gratuite pour les Entretiens.

NOUS VOUS INVITONS à nous écrire, à nous faire part de vos questions et de vos suggestions. Le site est très apprécié, mais nous avons le souci sans cesse de l’améliorer.

Entretiens d’automne du CIS.H

Le 19 octobre 2019. Pour mieux nous connaitre, venez assister aux entretiens d’Automne sur Les SENIORS et L’EUROPE, cf. note jointe. Inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de places est limité.

Ce sera aussi un moment privilégié de rencontre et de convivialité.

Deuxième réunion du conseil du Collège le 18 octobre 2019.

Réunion du bureau le 17 octobre 2019.

CINQ priorités (rappel)

  1. Écouter les demandes des adhérents et y répondre au mieux.
  2. Veiller à valoriser chaque adhérent. Pour cela, mettre en œuvre une base de données de personnes-ressources et contribuer à faire connaitre les publications.
  3. Concevoir un programme de travail sur plusieurs années.
  4. Mettre en œuvre un réseau de correspondants par région et par pays. MAIS, cela à partir d’une demande d’adhérents concernés.
  5. Veiller à un esprit prospectif. Et pour cela, aussi explorer mieux d’où nous venons.

RAPPEL Inscription pour 2019/2020

Elle est engagée. La fiche d’adhésion va permettre de constituer aussi un fichier de personnes-ressources pour mieux contribuer aux échanges et à la solidarité dans le collège.

Les cahiers du CIS.H, un comité de rédaction est en cours.

Nous cherchons des personnes -adhérentes ou pas- pour être membres. Vous êtes intéressé ? Alors, écrivez-nous avec un bref CV.

Une invitation de Mohamed Harakat, marocain, membre du CIS.H

Domaine : L’AFRIQUE le mercredi 25 septembre 2019 à Paris

Conférence-débat, 17h et présentation de son dernier livre, 19h.

Entrée gratuite : 21 bis rue des écoles 75005 Paris cf. invitation jointe.

LE COLLÈGE CIS.H, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.

Sa dimension internationale ne cesse de progresser

Écrivez-nous : Courriel cish@cis-h.fr

Michel Bernard, 09/2019

Une soirée poétique réussie à Bourg-Madame

Le Printemps des poètes a écrit une nouvelle page.


Plus d’une vingtaine de personnes s’étaient réunies pour une soirée placée sous le signe de la poésie. À l’occasion du Printemps des poètes, le groupe de poésie de Bourg-Madame a proposé un récital de grande qualité. Se sont ajoutées la présentation de l’exposition en cours, association subtile entre une aquarelliste et un poète, ainsi que la présentation de la poésie numérique, source de discussions animées. La soirée rendait également hommage à deux membres du groupe disparus dernièrement : Mireille Maréchal et Jacqueline Lenelle-Tomas. L’émotion était vive lors des lectures de leurs poèmes. Elles étaient toutes deux très présentes dans les mémoires.


Le groupe de poésie de Bourg-Madame a proposé un récital poétique de grande qualité.

L’indépendant – Maria do Céu Alves

Missive d’août 2019

Aout, période par excellence de vacances .Mais tous ne partent pas.

En Octobre 2019, comme nous l’avons déjà dit  le collège aura un an et débutera une seconde étape.

NOUS VOUS INVITONS à adhérer .Vous trouverons ci joint la fiche d’adhésion. Pour le paiement, plusieurs possibilités dont PAYPAL. Avec cette adhésion vous recevrez le code pour entrer dans le site ADHERENTS .Et vous aurez accès gratuitement aux activités du collège dont les Entretiens.20 euros !!!

NOUS VOUS INVITONS à nous écrire, à nous faire part de vos questions et de vos suggestions. Le site est tres apprécié mais nous avons le souci sans cesse de l’améliorer.

Pour mieux nous connaitre, venez assister au entretien d’Automne sur les SENIORS et L’EUROPE  cf. note jointe. Inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de places est limité.

Ce sera aussi un moment privilégié de rencontre et de convivialité

*CINQ  priorités.  RAPPEL

1-Ecouter les demandes des adhérents et y répondre au mieux.

2-Veiller à valoriser chaque adhérent .Pour cela mise en œuvre d’une base de données de personnes -ressources et contribuer à faire connaitre les publications.

3-Outre les ateliers, réfléchir à  un programme de travail sur plusieurs années.

4-Mettre en œuvre un réseau de correspondants par region et par pays .MAIS, cela à partir d’une demande d’adhérents concernés.

5- Veiller à un esprit prospectif .Et pour cela, aussi explorer mieux d’où nous venons.

Pour les cahiers du CIS.H, une comite de rédaction est en cours. Nous cherchons des personnes -adhérentes ou pas- pour être membres. Vous êtes intéressé ? Alors écrive-nous avec un bref C.V.

LE COLLEGE CIS.H  c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.

Sa dimension internationale ne cesse de progresser

                                                        Michel Bernard. 08 /2019

Missive de juillet 2019

Octobre 2019. Après un an d’existence, le collège entre en développement stabilisé. C’est un moment très important.

Assemblée générale le 19 octobre 2019

NOUS VOUS INVITONS à adhérer. Vous trouverez ci-joint la fiche d’adhésion. Pour le paiement, plusieurs possibilités, dont PAYPAL. Avec cette adhésion vous recevrez le code pour entrer dans la section ADHÉRENTS du site. Et vous aurez accès gratuitement aux activités du collège, dont les Entretiens pour 20 euros seulement !

Date limite pour l’assemblée générale (le cas échéant procuration) : 5 octobre. Et alors invitation gratuite pour les Entretiens.

NOUS VOUS INVITONS à nous écrire, à nous faire part de vos questions et de vos suggestions. Le site est très apprécié, mais nous avons le souci sans cesse de l’améliorer.

Entretiens d’automne du CIS.H

Le 19 octobre 2019. Pour mieux nous connaitre, venez assister aux entretiens d’Automne sur Les SENIORS et L’EUROPE, cf. note jointe. Inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de places est limité.

Ce sera aussi un moment privilégié de rencontre et de convivialité.

Deuxième réunion du conseil du Collège le 18 octobre 2019.

Réunion du bureau le 17 octobre 2019.

CINQ priorités (rappel)

  1. Écouter les demandes des adhérents et y répondre au mieux.
  2. Veiller à valoriser chaque adhérent. Pour cela, mettre en œuvre une base de données de personnes-ressources et contribuer à faire connaitre les publications.
  3. Concevoir un programme de travail sur plusieurs années.
  4. Mettre en œuvre un réseau de correspondants par région et par pays. MAIS, cela à partir d’une demande d’adhérents concernés.
  5. Veiller à un esprit prospectif. Et pour cela, aussi explorer mieux d’où nous venons.

RAPPEL Inscription pour 2019/2020

Elle est engagée. La fiche d’adhésion va permettre de constituer aussi un fichier de personnes-ressources pour mieux contribuer aux échanges et à la solidarité dans le collège.

Les cahiers du CIS.H, un comité de rédaction est en cours.

Nous cherchons des personnes -adhérentes ou pas- pour être membres. Vous êtes intéressé ? Alors, écrivez-nous avec un bref CV.

Une invitation de Mohamed Harakat, marocain, membre du CIS.H

Domaine : L’AFRIQUE le mercredi 25 septembre 2019 à Paris

Conférence-débat, 17h et présentation de son dernier livre, 19h.

Entrée gratuite : 21 bis rue des écoles 75005 Paris cf. invitation jointe.

LE COLLÈGE CIS.H, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Dans sa conception et ses pratiques, il est original et soucieux du temps.

Sa dimension internationale ne cesse de progresser

Écrivez-nous : Courriel cish@cis-h.fr

Michel Bernard, 09/2019