Missive de mai 2020


Missive / vendredi, mai 1st, 2020

Vers un dé confinement progressif

Il est prévu à partir du 11 mai.

Mais il sera lent et la question des seniors reste toujours posée. Plus profondément, c’est le senior dans la société et la société pour les seniors qui pose question. Le débat est ouvert et nous devons y contribuer. Chacun est invité à y participer en envoyant sa contribution via le courriel du Collège : cish@cis-h.fr.

Le déconfinement a au moins QUATRE dimensions :

  • personnelle
  • sociétale
  • culturelle
  • professionnelle

Sans oublier, bien sûr la dimension politique.

Au Collège, le Bureau puis le Conseil ont travaillé et travaillent à distance. Leurs décisions et leurs recommandations seront dans Brèves du 15 mai. Cependant, dès maintenant :

  • les Entretiens d’Automne en octobre 2020 sont maintenus. Confirmation sera faite en juin. Le programme sera d’une grande actualité.
  • une collection du Collège est créée aux Éditions l’Harmattan. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous au courriel cish@cis-h.fr

Face à la technique et à ses possibilités à distance, certains les découvrent, d’autres les utilisent plus que jamais. Que d’avantages ! Mais aussi d’inévitables limites. Rien ne peut remplacer la relation en face à face. Pour cela, au Collège, le rôle des correspondants fonde le devenir du Collège. Je ne cesse d’insister sur cet enjeu.

Pays, régions et départements en France.

Temps de confinement prolongé. Se protéger. Nous protéger. Responsabilité de chaque citoyen.

Temps de retrait. Plus difficile à vivre pour les gens seuls, pour les gens en ville. La campagne, le soleil sont des apports irremplaçables pour vivre cette épreuve.

C’est pourquoi la solidarité est une nourriture essentielle. Elle prend aussi la forme d’un courriel ou d’un coup de téléphone à défaut d’un face-à-face ou d’un repas partagé.

Ce temps de retrait n’est pas un temps suspendu, mais un temps vivant pour mieux penser et agir pour le vivant.

Vers une renaissance ? Cette épreuve peut y contribuer. Pour chacun et pour tous.

Sur la rubrique « Tribune libre » du site, chacun est invité à écrire dans cette période sur ce qu’il vit, ce qu’il pense et comment il voit la suite. Une seule exigence : TOUJOURS formuler une proposition pour ce qui suivra. Votre signature ? Un prénom ou plus, adhérent ou pas, de tous les pays, écrivez-nous : cish@cis-h.fr

Et si l’ensemble des textes constituait un document archivé sur le site ?

Michel Bernard, Président du CIS.H

Pièces jointes

  1. Entretien d’automne 2020
  2. Collection du Collège