Missive d’avril 2020 (Cahiers)


Missive / mercredi, avril 1st, 2020

LES CAHIERS du COLLÈGE INTERNATIONAL des seniors. Harmattan a été un projet dès la création du collège. Voici le temps de le concrétiser grâce à deux rédacteurs en chef et à la mise en place du comité des cahiers.

C’est une étape importante dans le développement du collège. Voici la présentation des Cahiers par les deux rédacteurs en chef, Christian LESNÉ et Claude ROUGERON que je remercie pour leurs compétences et leur travail.

Ils ont ma pleine confiance. Je vous invite à faire de même et à vous engager.

Michel Bernard

Président du CIS.H et directeur des cahiers

Chers adhérents et sympathisants.

Le collège CIS.H s’est lancé un véritable défi avec la création d’une revue semestrielle en 2020.

Pour mener à bien cette démarche, nous avons besoin de soutien moral et sous forme de souscriptions, de votre part et de votre entourage.

Nous vous remercions sincèrement à l’avance.

Vous trouverez en pièces jointes :

  • Le guide destiné aux rédacteurs potentiels d’articles qui seront les bienvenus.
  • La fiche de réponse pour les cahiers. Une fiche par souscription.

Le descriptif détaillé de la revue, avec les thèmes abordés, ainsi que les différentes formules de souscriptions se trouvent ci-dessous.

Les demandes d’abonnement et les demandes d’information sont à adresser :

  • Soit au courriel suivant : cahiers.cis.h@gmail.com
  • Soit à l’adresse : CIS.Harmattan.Cahiers, 16 rue des écoles, 75005
    (Bien mettre « Cahiers »)

Nous vous remercions très sincèrement de votre concours indispensable pour le développement du CIS.H.

Michel BERNARD, Directeur des cahiers

Christian LESNE, Claude ROUGERON, Rédacteurs en chef

1-Les Cahiers du CIS.H

Il s’agit d’une revue centrée sur les seniors, nouveaux actifs du XXIe siècle dans une perspective intergénérationnelle : les Cahiers Internationaux des Seniors Harmattan.

Ni revue de vulgarisation ni revue scientifique, mais contribution à une réflexion et à des contributions de praticiens chercheurs en ce domaine.

Pour commencer, il est prévu de publier deux fois par an une telle revue destinée aux membres du collège, aux sympathisants et à tous ceux qui sont intéressés.

2- Contenu

Il sera progressivement défini par le comité de rédaction (quatre hommes et quatre femmes), qui sera aussi le comité de lecture. Ses membres sont :

  • Marie-José ASTRE DÉMOULIN 
  • Anne-Marie LAULAN
  • Anne-Marie GUILLEMARD
  • Dominique SABOURIN PERRIN
  • Renaud DENUIT
  • Pierre LANDRY
  • Nicolas QUILLET
  • Dominique THIERRY

Le format des CAHIERS, en cours de définition, sera soit A4 (21 x 29,7) avec 70/80 pages, soit A5 (15 x 21) avec 120/130 pages. Le papier sera blanc 90 gr avec une couverture de 240 gr. quadri couleur.

Pour les premiers numéros, le temps de la mise en concert de l’organisation, des thèmes et des rubriques, le directeur de la publication par ailleurs président du collège (Michel Bernard) et les deux rédacteurs en chef (Christian Lesné et Claude Rougeron), nommés lors de la dernière assemblée générale du collège, ont prévu :

  1. Le dossier –représentant la moitié de la revue en quadri couleur– conçu et rédigé par un ou plusieurs auteurs ;
  2. Des rubriques permanentes comprenant des articles courts (entre 5000 et 12000 caractères) ;
  3. Regards sur… (vivre en existence / mondialisation / culture – éducation / écologie intégrale / prospective / penser et agir autrement / territoires en « friche » / autonomie / vivant / santé bio-psycho-sociale et spirituelle…) et tribunes Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine et Inde ;
  4. Tranches de vie : intergénérationnel (vécus, témoignages), débat sociétal ;
  5. Actualités : évènements du semestre, deux photos du semestre (l’une issue de l’atelier de photographie, l’autre d’un lecteur ou lectrice), parution des livres récents des adhérents au collège quel que soit l’éditeur, potins du CIS.H ; 
  6. Deux dessins humoristiques ;
  7. Informations sur les publications des adhérents. Chaque adhérent est invité à envoyer un maximum de 4 lignes sur son dernier ouvrage. Date limite pour le premier numéro : 1er mai 2020.  
  8. Notes de lecture (livres, revues, rapports, sites internet…), citations ;
  9. Courrier des lecteurs.

Tous les correspondants du CIS.H sont de fait les correspondants pour les CAHIERS.

Les publicités potentielles sont à rechercher. 

Des résumés du dossier des cahiers sont prévus en anglais, allemand, espagnol, chinois, indien.

Qui peut y publier ?

Tous les adhérents et toute personne de notre connaissance qui ont quelque chose à exprimer concernant le thème des dossiers ou les rubriques permanentes, qui respectent le guide pour les auteurs et la charte éthique.

Quels sont les thèmes des dossiers pour les premiers numéros ?

  • Premier         : Le senior, nouvel actif du XXIe siècle
  • Deuxième      : L’estime de soi et le senior
  • Troisième      : Connaître, aimer et vieillir
  • Quatrième    : Nouvelles Humanités. 

À quelle date sortira le numéro 1 ?

Octobre 2020 (au lieu de juin, du fait de la pandémie).

La date limite de soumission d’un texte sera :

  • fin juin, pour les CAHIERS de fin octobre,
  • fin octobre, pour les CAHIERS de fin décembre.

3- Financement.

Le CIS.H sollicite des souscriptions, des abonnements, des bienfaiteurs, des acheteurs au numéro, les publicités et des subventions.

Les souscriptions : sont des abonnements souscrits – pour la première année– jusqu’à 10 jours ouvrés avant la date de sortie du CAHIER.

Une souscription est constituée du paiement anticipé d’un abonnement. Le tarif est alors préférentiel : réduit de 20% du tarif d’abonnement.

Le président du CIS.H et les rédacteurs en chef pensent que pour chaque adhérent un objectif de recrutement de 3 souscripteurs (en plus de lui-même) est très souhaitable et raisonnable. Il est demandé d’envoyer les inscriptions et les souscriptions soit par mail, soit par courrier. Pour les modalités financières, cf. fiche jointe.

Les abonnements, payés au-delà de ces 10 jours ouvrés pour le premier numéro, permettent d’acquérir les CAHIERS de l’année à prix moindre qu’au numéro.

Les bienfaiteurs sont des abonnés qui font un don au CIS.H pour les CAHIERS, quel que soit le montant de ce don.

Les achats au numéro se font par le réseau de diffusion de l’Harmattan, mais aussi le réseau de diffusion personnel de chaque adhérent.

Les publicités : nous visons un maximum de 4 pages de publicité réparties en 3 annonces d’un tiers de page, 4 annonces d’une demi-page et une pleine page. Les tarifs sont en cours d’étude. Les champs de publicité concerneront la culture, les arts, l’éducation, la formation ; par exemple : CNED, francophonie, Lucernaire, DRAC Île-de-France, instances vieillesse, mutuelles, CNASS…

Les subventions : ce domaine est à l’étude selon les besoins budgétaires dans le strict respect de l’autonomie financière des cahiers CIS.H.

Cette pluralité de financement implique une gestion rigoureuse, mais préserve notre indépendance vis-à-vis de notre éditeur, des éventuels financeurs autres que les abonnés.

Combien coûteront les CAHIERS du CIS.H ?

Nous sommes encore en attente de devis. Les tarifs ne sont donc pas finalisés.

Les objectifs à ce jour sont :

  • prix au numéro : 9 euros
  • abonnement annuel : 14 euros
  • souscriptions (pour les deux premiers numéros seulement soit -20% ) : 11 euros
  • bienfaiteurs : 14 euros + don libre

LANCEMENT DE LA SOUSCRIPTION

Les modalités de lancement de la revue sont en cours de définition, en nous appuyant en partie sur le réseau l’Harmattan.

Paris, le 1er avril 2020

Christian LESNÉ

CLAUDE ROUGERON