Bibliographie
- -
Informer Débattre Référencer
CABRIS Réseaux Petit musée Planète

Cette bibliographie s’enrichit en permanence des contributions des membres.
Chaque proposition est étudiée par un groupe de trois personnes avant d’être intégrée

Catégories :

  1. "A" : Articles
  2. "D" : Documents
  3. "L" : Livres
  4. "R" : Recherches et Etudes

Outre cette bibliographie, vous êtes invités à nous adresser des notes de lectures. Elles seront intégrées dans la rubrique :DEBATS

Merci de vos contributions.

Michel Bernard
bernard.m9@wanadoo.fr



A - Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ?   Revue : TERRAIN N°40. 2003, 28pages

Auteur :Laurence A. Hirchfeld, Université du Michigan, USA

Résumé :

Très peu de travaux majeurs en anthropologie s’intéressent prioritairement aux enfants. On peut s’en étonner étant donné que presque toute l’anthropologie contemporaine est fondée sur la préposition selon laquelle la culture est acquise et non innée. Cet essai examine les raisons de cette regrettable lacune et propose des motifs, à la fois théoriques et empiriques pour y remédier. Selon l’auteur, la réticence à donner la première place aux enfants dans la recherche résulte de la conjonction de deux erreurs :d’une part, une conception appauvrie de l’apprentissage culturel qui sous-estime la contribution des enfants dans la reproduction culturelle ;  d’autre part, un manque d’appréciation de l’étendue et de la force de la culture des enfants, particulièrement dans le façonnage de la culture des adultes L’auteur souhaite mettre en évidence le fait que cette marginalisation des enfants et de l’ENFANCE empêche de comprendre l’émergence et la continuité des formes culturelles. Deux études de cas.

 

L - Trouchaud M-J., ET L'EMOTION C'EST FAIT CHAIR. Comprendre la face cachée de nos actes, Paris, Éditions du Cygne, 2009

Dans une époque de production forcenée, production de savoirs, d’activités, de paroles, d’images, d’écriture, quelle est la place laissée à l’émotion ? Pourtant, au-delà de vivre, peut-on imaginer exister sans moments forts ? sans passion ? sans troubles ? sans enthousiasme ? sans révoltes ? sans risque ? Certains tentent d’étouffer les manifestations d’émotion, interdisant ainsi à l’être d’accueillir ses mouvements intérieurs les plus spontanés et les plus sacrés... C’est ainsi que les émotions peuvent être blessées et l’individu, n’étant plus autorisé à ressentir ce qu’il ressent, peut avoir des comportements aberrants ou invraisemblables dont il se culpabilise. Ayant mis en valeur la primauté de ce mouvement fondateur, Et l’émotion se fait chair voudrait promouvoir l’art subtil de l’écoute et insister sur l’ardente nécessité de recevoir, sans aucun jugement ni déni, le ressenti intime de la personne, quelle qu’en soit l’incohérence à nos yeux, afin de favoriser la guérison des émotions endommagées. Illustré de nombreux cas cliniques, l’ouvrage s’adresse à tous les professionnels acteurs sociaux du vivre ensemble : santé, éducation, enseignement, justice... Il concerne aussi les parents. Chacun pourra s’y reconnaître et il intéressera tous ceux qui veulent que l’émotion se fasse chair dans leur vie actuelle

Lire l'entretien avec l'auteur

L - TU SERAS UNE FEMME, PRINCESSE DE L'ENFANCE

Miguel Berger

Eos, déesse de l'aurore, est le nom donné ici à une petite fille adoptée à trois ans. Déesse qui chasse la nuit pour entrer dans la lumière. Pour ses neuf ans, le père lui offre ce petit livre.

Une histoire vraie qui montre aussi que lorsque l'adoption entre en tragédie, la ténacité, la distance et l'amour fondent la renaissance.

Textes pleins de poésie, d'émotions, d'espoirs.

Paris, L'Harmattan; 2007


L - ÉCRIRE

*UN LIVRE : Pourquoi est-ce (si) difficile d’écrire ? Publication : : BAYARD jeunesse Les petits guides J’AIME LIRE pour TOUS les parents : J’AIME LIRE.

65 pages 3euros 90 

Auteur :Philippe MEIRIEU

Résumé : Apprivoiser l’écriture est long, difficile et indispensable. Des premiers »grabouillons » à la première lettre d’amour, Philippe MERIEU nous raconte cette aventure. D’exemples parlants en conseils simples, il nous aide, nous parents, a y accompagner nos enfants. COMMENTAIRES :

J’ai testé ce livre. Aide précieuse.

De plus, il comporte une rubrique ressources, petite certes, mais pertinente. A noter : l’agenda de l’apprenti écrivain. Très bon outil…si de façon ludique, il y a un accompagnement


L - Les Sept SAVOIRS

Edgar Morin a publié en 1999 pour l'UNESCO un ouvrage :
Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur
Ouvrage d’une grande actualité. Allez sur Google, pour découvrir cet ouvrage. Il y a en particulier une fiche de synthèse qui permet d’appréhender rapidement le contenu de ce livre. Dans un autre ouvrage : A Propos des sept savoirs ; Pleins feux, 2000, 53 pages, E. Morin dit :

"Ces sept trous noirs existent dans tous les systèmes éducatifs du monde."

Découvrez ou redécouvrez cette contribution.

Vous êtes vous aussi comme moi posé la question : « Alors, en quoi et comment sommes-nous concernés ? »


L - LA PAROLE et L’ECRITURE

Louis Lavelle.
Editions Le FELIN 2005, 222P, 8 euros 90
Il convient de mentionner cette réédition de l’ouvrage paru en 1942. Il reste d’une grande actualité.
L’auteur écrit : « La corruption de la parole et de l’écriture est la marque de toutes les autres corruptions : elle est à la fois l’effet et la cause. Et l’on ne peut songer à purifier l’une ou l’autre sans purifier son âme elle-même. La période où nous vivons est à cet égard pleine de périls. »
SIX parties : La parole et l’écriture ; Le langage ; La voix ; La parole ; Le silence ; L’écriture ; La lecture.
Un ouvrage à lire et à méditer. Car le quotidien est concerné.
M.B

L - PHILOSOPHIE DES AGES DE LA VIE - Résumé du livre

Eric Deschavanne, Pierre-Henri Tavoillot
Grasset, 2007, 540p, 20 euros 90
Ces deux philosophes affirment que "Plus personne ne veux "faire son âge" : les enfants sont adolescents très tôt, la jeunesse prend le pas sur tous les âges au point qu'on la désire immuable et que les vieux en veulent une seconde. Dans sa démesure, l'être humain se lance dans le projet prométhéen de maîtriser l'immaîtrisable, de se forger une sorte d'âge unique constitué de la meilleure part de chaque période avant la catastrophe finale."