Témoignages

Des seniors prennent la parole…

Entreprendre
 « Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe. » Larousse.
 Hier, nous étions dans un monde compliqué, nous devions gérer les évènements, les mesurer, les traiter suivant le risque ou l'importance.
 Aujourd'hui, le monde est plus complexe, et nous peinons à gérer les évènements : la santé, les ressources, les pollutions, les changements climatiques… ; les évolutions rapides des sciences et technologies : l'internet, les applications virtuelles, l'intelligence artificielle, la robotique… ; les politiques de bonne gouvernance, celles humaines, sociales, environnementales, religieuses, existentielles… ; le tout, complexifié par l'augmentation des populations : 7,8 milliards aujourd'hui, 9 mds possiblement en 2050 !
 Entreprendre en qualité de "professionnel" nous oblige à un apprentissage permanent, tout au long de cette deuxième carrière, en affrontant nos responsabilités d'aînés voire d'arrière-grand-père.
 "Et nous, les seniors, que pouvons-nous faire dans ce paysage d'après rupture(*) ?"
 Je réponds si vieillir en bonne santé est un grand bonheur, le danger est dans la non-anticipation de ce long temps, alors mettons tout en œuvre pour partager avec les plus jeunes afin qu'ils aient plaisir et bonheur d'échanger en réciprocité envies, passions, espoirs… quel que soit nos âges.

 Pierre Caro, animateur de cette rubrique
 Retraité professionnel
 bienvieillirlongtemps.fr

 (*) Stupeurs et chambardements Michèle Guillin-Hurlin. p 18
 http://colllearning.info/CISHE/covid-19-stupeur-et-chambardements-suite/ 

Devenir vieux, longtemps

Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. ” Félix Leclerc.*
Mais c’est parce que mes parents m’ont donné une bonne source génétique, qu’ils m’ont appris à en prendre soin, que, octogénaire, je produis quelques réflexions et actions qui me permettent de bien vieillir, en bonne santé physique, mentale, psychique, en demeurant autonome.
Ces réflexions et actions se nourrissent de mes curiosités et interrogations : pourquoi cette odeur, ce bruit, cette couleur, ce mouvement, cette parole, ces lignes écrites … ? En fait je joue, je m’amuse à essayer de comprendre. Avec plus ou moins de temps, je me rends compte que je suis heureux d’avoir compris, ou, si je prends conscience qu’il me manque quelques connaissances et expériences, j’ai plaisir à contacter quelques amis, à fouiller bouquins, documentations, articles extraits de recherches avec mon ordinateur, sur internet.
Je n’ai pas trouvé aujourd’hui de recherches sur devenir vieux, longtemps ! Dans son ouvrage : « Devenir vieux. Les enjeux de la psychiatrie du sujet âgé » 2011, la Docteur Cécile Hanon, psychiatre et directrice de la collection Ed Doin nous dit :  » La vieillesse est un naufrage  » disait Charles de Gaulle. Est-ce vrai ? Comment devient-on vieux en France de nos jours ? Qui sont les vieux aujourd’hui ? Vivre le plus longtemps possible en disposant de ses capacités intellectuelles, et de l’essentiel de ses capacités physiques est un objectif essentiel et qui doit être au cœur des préoccupations de santé publique, mais est-ce encore vivre quand la conscience d’être soi a disparu. » 4e de couverture.
Si l’essentiel est de disposer des capacités intellectuelles, physiques et mentales, je suis d’accord. Mais la Docteur Hanon propose une démarche professionnelle qui l’amène à penser : la santé publique, prévenir la maladie. Logique.
Pourquoi, généralement, penser vieillissement c’est aller plutôt vers le pessimiste, le déclin ?
J’ai envie, comme mon pommier qui ajoute tous les ans de nouvelles branches, sur lesquelles poussent des pommes, d’ajouter de nouvelles capacités, à ma vie d’hier. Ces nouvelles branches sont mes intérêts, passions, projets, envies d’en vie**. Je n’ai jamais lu, écrit, joué, plaisanté …, goûté à une forme de vie autant qu’aujourd’hui. Pourtant, hier, j’étais dans cette carrière obligée où j’ai trouvé beaucoup de satisfactions, et je reconnais ce privilège.
Maintenir un équilibre harmonieux entre mes relations, mes loisirs et repos, et mon travail, dans une conduite responsable, semble, à ce jour, avoir produit des fruits puisque je suis bien dans ma tête, dans mon corps, dans mes relations aux autres. J’ai écrit « semble » parce que j’ai conscience que la maladie, l’accident, peut me surprendre à tout moment.
Et si vieillir c’était d’arranger sa vie pour vraiment la vivre, en goûter vraiment les moments, prendre conscience que je suis capable d’accepter mes faiblesses et de me servir de mes forces !
Si au lieu de penser « le pire des mondes » j’ajoutais, comme mon pommier de nouvelles branches pour de nouveaux fruits !
Je suis convaincu que la « Chaire citoyenne d’interpellation du Monde » devient une nécessité dans cette société compliquée. Un lieu où chacune et chacun vient partager soucis, passions, réussites et échecs, tristesse et bonheurs, projets, en vrac… afin de trouver dans un pot commun, les fruits matures à déguster pour entreprendre sa vie vers le meilleur pour toutes et tous, pour la paix du monde.
Vos remarques, suggestions, critiques, conseils nourriront notre travail au sein de cette « Chaire citoyenne d’interpellation du Monde ». Je vous remercie.
Pierre Caro,
retraité professionnel, retraite et long vieillissement.

*Felix Leclerc 1924-1988 auteur compositeur interprète écrivain Québécois
** petit clin d’œil au film « De plus en plus en vie » réalisé par Aiguemarines Productions.

  • [04/2013] « Il faut apprendre à vieillir longtemps. » Pierre Caro
    Apprendre, partager, vivre
    [08/2021] Les vécus, par mon âge, me permettent quelques remarques sans jugement ni condamnation. Lisez ces lignes dans cet état d’esprit.

J’ai eu la chance d’une bonne santé. J’ai eu le courage, il en faut parfois, de résister à l’alcool, au tabac, aux excès de table et autres. Sans pratiquer de sport, j’ai toujours eu des activités physiques.
De même, sans avoir fait de longues études, j’ai choisi de m’intéresser à tout ce qui m’était accessible, gagnant petit à petit, dans des partages de savoirs, d’expériences (réussites et échecs) des connaissances qui m’aident à comprendre les autres.
Ce sont quelques attitudes qui ont contribué à ma situation actuelle d’heureux arrière-grand-père, entouré de ma famille et d’amis, passionné par le déroulement de ma seconde carrière de retraité professionnel 2000-2040. J’entreprends la deuxième mi-temps 2020-2040.
J’ai conscience qu’un accident est toujours possible, détruisant … jusqu’à ma vie.Je peux donc espérer continuer à ne pas avoir besoin d’être accompagné dans les décennies prochaines, donc pas de besoin de mobiliser des professionnels chez moi ou dans un EHPAD … situation qui permettra à ces professionnels d’être libres pour une meilleure présence auprès de personnes en rupture de soin et maltraitance par manque de temps.
J’ai appris que le mal être est la source de bien des maux qui accélèrent les mauvaises conditions de santé.
J’ai donc décidé de tenter l’ouverture d’un « Pôle santé, environnements, société » d’autoapprentissage à bien vieillir longtemps entre quatre, cinq générations. Chacun partage ses savoirs en réciprocité, nos différences font notre richesse commune pour comprendre afin de participer à cette société compliquée en même temps que complexifiée.
J’espère que cette initiative permettra d’accompagner sans être accompagné de professionnels, qui pourront ainsi se consacrer à des personnes vraiment dans le besoin et/ou la nécessité, de leurs compétences.
Vos remarques, suggestions, critiques, conseils nourriront mon travail, celui que nous pouvons entreprendre ensemble : college-cish@cis-h.fr à l’attention de Pierre Caro.