Missive du 15 janvier 2019


Missive / lundi, janvier 14th, 2019

Pour tous et tous les mois.
Écrivez-nous, nous vous répondrons.
Courriel cish@cis-h.org
Site pour tous cish.org
(Les informations majeures sont dans une section réservée aux adhérents, membres actifs).

Bienvenus et tous nos meilleurs vœux pour 2019. Que cette nouvelle année vous conduise à concrétiser vos vœux les plus chers.

Le CIS.H créé en septembre 2018 est un projet original que la charte vous permet de comprendre. Projets, ateliers, chantiers, groupe de travail France Afrique, conseil, création des cahiers du CIS.H, correspondants par régions et par pays… incarnent en quelques mois les actions engagées.

Venez nous rejoindre. Pour cela, le site cis-h.org propose une fiche d’adhésion.

De plus je serai à Partis début février (du 3 au 6) et si vous le pouvez je me propose de vous rencontrer. Transiter par le courriel du collège cish@cis-h.org

Pour les entretiens du printemps, lire le texte ci-après d’Anne MICHEL, membre du bureau et responsable de ces entretiens.

Michel Bernard, président.

Nos Entretiens de Printemps se préparent…
La Coopération intergénérationnelle, thème de ces Entretiens est la clef pratique et matérielle de l’évolution de nos sociétés, la clef intellectuelle, mentale et psychique de notre humanité. 

Coopérer signifie agir ensemble. Œuvrer avec. Ce geste de coopération, générateur d’action, de production, de construction et de réalisation s’entend différemment selon les domaines où il s’exerce. Intergénérationnel précise l’une de ses modalités la plus constante, liée à notre structure de vie et souligne son caractère d’un axe fondateur dans la verticalité. Seniors, adultes, juniors, enfants. Ou maitres, disciples. Professeur.es, élèves. Grands-parents, parents, enfants. Etc.

Processus naturel ou concerté, spontané ou organisé selon des méthodes éprouvées à des fins d’efficacité durable, la coopération entre les générations intervient dans toutes les sphères de notre existence, de notre conscience, et de leurs extensions et continuités. Sociale, familiale, professionnelle, politique, artistique, rétribuée ou bénévole, cette réalité est particulièrement étudiée de nos jours pour sa valeur opérationnelle et les perspectives nouvelles qu’elle offre dans un contexte où économie et harmonie deviennent des nécessités pour la maitrise et la conduite de nos sociétés.

J’ai prévu pour aborder le thème de la coopération intergénérationnelle mais aussi pour l’étoffer d’un point de vue psychologique et humain, quatre espaces de réflexion. À chacune d’y placer la fonction, l’importance et l’utilité des senior.es.

Un espace « Éducation – Enseignement – Apprentissage »

concernant les domaines de la transmission du savoir et de la pratique professionnelle en milieux intellectuel, sportif, artisanal, industriel et associatif.

Un Espace « Culture et Esthétique ».

Par le fait, les formes et pratiques de coopération y sont plus souples, les relations plus familières, même si certains domaines comme la danse ou la Haute Couture par exemple, demeurent des bastions du formalisme, la coopération régie par une hiérarchie et des règles rigides, même si certains lieux rafraichissent les dogmes esthétiques et pédagogiques par des innovations en accord avec la modernité.

Un Espace « Sciences et Médecine ».

Dans le secteur hospitalier et de Centres de soins. En cabinet privé. À l’Université. Durant les études. Dans la recherche. Les pratiques et les expériences liées à ce domaine de la Santé et de ses territoires consacrés ont été illustrées au cinéma dans un souci de rendre plus proches ces lieux qui font peur. Où l’on se confronte aux réalités les plus essentielles et profondes de notre incarnation.

Un Espace « Famille, Amour et Émotion ».

Je le conçois comme la clôture des Entretiens de Printemps, en référence à la saison qui s’annonce le 23 mars prochain. Comme un rendez-vous convivial. Une réunion durant laquelle les adhérent.es qui le souhaitent pourront évoquer des anecdotes sur le thème ou des moments uniques de coopération qui ont marqué leur vie.

Le programme énoncé ici, ambitieux, ne sera pas aussi garni puisqu’il dépendra de la contribution des participant.es. Un vaste choix de sujets est ainsi offert à nos adhérent.es ou intervenant.es-invité.es du CIS.H qui le nourriront de l’expérience de leur domaine de prédilection.

Pour cette raison et également pour des raisons d’intendance, l’inscription de nos adhérent.es est souhaitée dès aujourd’hui. Participez en nombre et avec enthousiasme. Soyez fier.es de votre CIS.H, animez-le ! Faites-le vivre dans la concorde et le plaisir de vous retrouver ensemble.

Ces entretiens sont également ouverts aux non adhérents.

ENTRETIENS DE PRINTEMPS du CIS.H

  • 22 mars 2019 : soirée festive. Horaire et programme à préciser.
  • 23 mars 2019 – 10h 12h30/ 14h30-18h
  • Lieu : Paris. Salle d’accueil encore indéterminé
  • Pour s’inscrire :
    Nom, prénom, adresse postale et courriel
  • Pour obtenir des informations :
    cish@cis-h.orgavec la mention Pour Anne MICHEL

Anne MICHEL le 14 janvier 2019