Missive de février 2020


Missive / samedi, février 1st, 2020

DE L’INTER AU CŒUR DU COLLÈGE

Le CIS.H valorise l’inter dans toutes ses dimensions. Tant comme esprit que comme pratique.

  • L’international.
  • L’interculturel.
  • L’intergénérationnel.
  • L’interrelationnel.
  • Etc.

Évacuer l’inter c’est évacuer l’autre dans sa spécificité, sa singularité, son apport réciproque avec le mien qui nous permet d’être ce que nous sommes.

Or, en ce début de 21e siècle, il y a tant de manières d’évacuer l’autre. Face à cela, l’inter fait partie de notre « chemin faisant ».

Au Mexique, j’ai avec ce voyage, des occasions extraordinaires de vivre cette pluralité de l’inter. De plus, vus du Mexique, la France, le Monde, impliquent un regard particulier. La vie est un voyage coloré de voyages.

LE POINT SUR LES ACTIVITÉS EN COURS

  1. Il y a d’abord les entretiens du printemps, consacrés aux activités du Collège. Pour Missive du 1er Mars, Anne MICHEL nous présentera le programme et toutes les modalités. Dès maintenant, sachez que chacun est invité gracieusement à participer à ces entretiens. Pour ceux qui ne connaissent pas le Collège, c’est une belle occasion de le découvrir, et pour ceux qui le connaissent, c’est une occasion conviviale de rencontrer les adhérents en particulier.
  2. Par ailleurs, pour le 1er Mars, une Missive spéciale présentera les cahiers du CIS.H. Les deux rédacteurs en chef signeront cette contribution. Dans des conditions difficiles, les Cahiers vont paraître 2 fois par an. Le premier pour la fin juin 2020. Le concours de chacun est sollicité pour cette très belle aventure.
  3. La Missive du 1er avril sera consacrée aux correspondants. Nous prévoyons pour juin, 20 correspondants, dont 8 en France, et 12 à l’étranger. Là aussi, il s’agit d’un chantier délicat qui demande beaucoup de temps et d’attention.
  4.  Informations diverses
    1.  Indra, notre correspondant pour l’Inde, sera à Paris du 15 au 30 mars. Il est à disposition de ceux qui souhaitent le rencontrer.  Pour cela, écrire au courriel du Collège.
    1. Pour la traduction d’un ouvrage de 110 pages environ en espagnol, l’auteur, mexicain, cherche un traducteur. Il verra avec lui les modalités de travail. Demande urgente. Là aussi, écrire au courriel du Collège.
    1. Des adhérents ont engagé des travaux concernant à la fois des adhérents du Collège et des non-adhérents. Nous en citons trois.
      1. NICOLAS, sur TRANSITIONS ET TRANSMISSION.
      1. MICHEL, NOUVELLES HUMANITÉS.
      1. Et un projet d’ACTIONS CONCRÈTES sur le terrain, L’ARBRE DE L’EXISTENCE.

Pour toutes les personnes intéressées, s’adresser au courriel du Collège.

Ainsi, le Collège travaille dans 4 perspectives :

  • Recherches et Études ;
  • Prospectives ;
  • Actions sur le terrain ;
  • Allongement de la vie.

Le site, les Cahiers, et les possibilités de publication constituent des éléments majeurs pour tous.

Rendez-vous donc pour les Brèves du 15 février.

Chacun apporte son concours.

LE COLLÈGE CIS.H
est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats, de documentation, de convivialité et de production.

Michel BERNARD.  Mexico. 31 Janvier 2020