Le savoir-faire des « anciens » au service de la psyché par la modernité


Information / dimanche, octobre 20th, 2019

C’est à la clinique Sensévia, appartenant au groupe Clinéa, que nous avons rencontré le Dr Passard Sylvie, à la fois un médecin remarqué et un être remarquable.

Sylvie Passard fait partie de ces médecins dont le savoir technique, diversifié de par la pluralité et la diversité des formations suivies le long de sa carrière, constitue véritablement, un savoir-faire holistique alliant la technique à l’humain et à l’éthique.

Le Dr Passard Sylvie a débuté sa carrière par l’Anesthésie-Réanimation et la prise en charge de la douleur ainsi que la Médecine thermale, puis la poursuite par la Psychiatrie. Elle a également une grande expérience de l’enseignement et des formations professionnelles ainsi que de la prise en charge des groupes. Sa pratique professionnelle est riche d’exercice en milieu hospitalier tant public que privé.

En Psychiatrie, sa clinique se remarque par la coexistence de la conscience de la condition humaine et d’une conviction absolue en les capacités psychiques de transformation de tout un chacun. C’est là toute l’originalité de sa clinique et des démarches qui la soutiennent. Et, justement, à ce propos, l’expérience, mais aussi la pensée sur la santé, mentale en particulier, du Dr Passard sont réunies dans un magazine, Hop’mag, élaboré par elle-même à l’approche de sa retraite et lancé il y a de cela quelques mois.

Hop’mag est un magazine en ligne, se distribuant donc sur internet, accessible sur les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs, qui vise à accompagner et à soutenir tout un chacun en particulier comme un compagnon de poche toujours présent et utilisable dans les moments difficiles, apportant une présence dans la solitude des états de mal être comme l’anxiété et la dépression. Ce magazine s’inscrit à la fois « dans une culture scientifique et générale, mais est résolument tourné vers l’avenir », selon les propos du Dr Passard.

Privilégiant la forme vidéo, forme dynamique qui pallie aux difficultés de concentration, il se construit en trois rubriques : intérêt général (cuisine, jardin, do it your self, découvertes…), trait d’union -titre suggéré par une patiente- (témoignages de professionnels à propos des passions qu’ils partagent avec les patients) et enfin la troisième rubrique (enseignement sur la base de la psychologie positive, à partir d’études scientifiques documentées et d’une pratique professionnelle ancienne).

L’accessibilité, mais aussi le caractère ludique, pratique et dynamique de ce magazine en font un outil de soutien et d’ouverture, un « compagnon de poche », selon le Dr Passard, moyennant une cotisation modérée.

Hop’mag; il s’agit là d’une belle initiative alliant modernité et savoir-faire confirmé. Une démarche originale où la transmission par l’intergénérationnel assume les contours d’un désir d’ouverture et d’inscription au monde contemporain.

Maria do Céu Alves
Correspondante pour la région d’Occitanie
Docteur ès lettres/Psychologue

Hopmag.fr