L’avenir de l’Afrique à l’horizon 2063.


Fiche de lecture, Information / lundi, septembre 30th, 2019

Conférence

LA RÉFORME DE L’UNION AFRICAINE ET DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE A L’HORIZON DE L’AGENDA 2063
DE
MONSIEUR MOHAMED HARAKAT
PROFESSEUR A L’UNIVERSITÉ MOHAMED V À RABAT

Mercredi 25 septembre 2019, le CIS.H a invité Monsieur le professeur Mohamed HARAKAT qui a tenu une conférence sur l’avenir de l’Afrique à l’horizon 2063.

Quelle est la place de l’Afrique ? Comment faire pour qu’elle tienne une place de leadership ?

La richesse de l’Afrique, la puissance de certains États africains devraient lui conférer ce rôle.

Les organisations internationales, l’ONU n’ont pas été le moteur de cette reconnaissance.

Les raisons sont diverses, la première étant le manque d’investissements africains. La Chine crée un réseau d’influence par l’importance de ses investissements, la route de la soie en cours de réalisation, mais tout cela profite à la Chine et rend les États africains dépendants.

L’Union Africaine, créée avec l’aide de l’Union Européenne, n’est pas suffisante. Le Maroc vient d’adhérer, mais cette organisation n’est pas suffisamment puissante. Il reste trop de diversités. Monsieur le Professeur a terminé cette très intéressante conférence de trois heures par l’espoir de trouver un leader africain derrière qui les États se rallieront. Il a terminé par un appel à une démocratie ce qui suppose une éducation humaniste qui n’est plus pratiquée. Et il a terminé par une remarque de Charles de GAULLE : « l’Afrique, c’est compliqué ».

Un échange d’opinions s’en est suivi. Les invités du Professeur, Universitaires, Avocats, tous occupant des fonctions importantes ont pu exprimer leurs idées, toutes très intéressantes.

La Conférence s’est terminée par la dédicace du dernier livre de compilations d’articles d’éminents spécialistes. Livre « La gouvernance des finances publiques en Afrique », publié aux éditions L’HARMATTAN et un pot de l’amitié.

Le CIS.H remercie Monsieur le Professeur MOHAMED HARAKAT pour sa Conférence très intéressante.

Francine SUMMA
Secrétaire Générale
CIS.H

HARAKAT, Mohamed, (dir.), La gouvernance des finances publiques en Afrique, Paris : L’Harmattan, 2019. Cf. :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63407