La retraite, comment préparer sa nouvelle vie


Fiche de lecture / vendredi, octobre 16th, 2020

Lefèvre, Jean-Michel, La retraite, comment préparer sa nouvelle vie, Paris : L’Harmattan, 2020

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux personnes qui se sont épanouies dans le travail et qui l’ont apprécié au point de s’y investir pleinement. Le quitter sera alors un choc à moins qu’une période de transition ne soit aménagée pour préparer une deuxième vie également active d’une vingtaine d’années en moyenne. Il sera également d’une grande utilité pour les personnes qui attendent d’être libéré d’un travail « alimentaire » pour réaliser leurs rêves par un accompagnement dans la définition de leur projet.

Pour préparer cette transition, il est nécessaire de chasser les stéréotypes négatifs concernant les seniors et ce que les Espagnols appellent la « jubilation », mot autrement plus réjouissant que de battre en retraite.

L’auteur propose de construire son projet « professionnel » de deuxième vie active –mais autrement– en cinq étapes marquées par 10 jalons.

  1. Explorer les plaisirs professionnels de vos années de travail
  2. Identifier les plaisirs professionnels auxquels vous tenez le plus
  3. Surveiller la position, le point de vue et le rôle des autres
  4. Changer tout (le contexte) pour que rien (de ce que vous aimez) ne change
  5. Bâtissez avec méthode le projet qui conduira à votre nouvelle vie

Faire un travail sur soi est une tâche difficile, surtout sans guide. Les dix fiches jalons en annexe du livre sont une aide précieuse et très pratique pour accoucher d’un projet solide reposant sur une analyse approfondie de ce que l’on aime réellement pour concrétiser ses rêves et continuer de s’épanouir tout au long de sa deuxième vie active, mais autrement. Ces jalons constituent un véritable manuel pour dépasser « les rêves [qui] ne quittent pas les limbes des possibles, des « peut-être », des « j’aimerais bien » » en évitant de procrastiner : demain, j’y réfléchirais !

Pour bien réussir sa première vie d’actif, nous avons souvent poursuivi de longues études et continué d’apprendre de nos expériences. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour notre seconde de vie marquée par des activités dont nous sommes devenus le « patron » ? C’est toute la richesse de la notion d’apprentissage tout au long de la vie reposant sur la plasticité du cerveau à tous les âges de la vie.

Pour compléter cet ouvrage, la lecture du livre de François Julien –Une seconde vie, Grasset, 2017 (https://www.grasset.fr/livres/une-seconde-vie-9782246863397)– donnera une perspective plus philosophique pour véritablement commencer d’exister.

Pierre Landry le 16/10/2020

2 réponses à « La retraite, comment préparer sa nouvelle vie »

  1. Merci d’attirer l’attention sur la  » retraite  » sujet qui est beaucoup mons banal qu il n’y paraît.
    L’approche de la retraite peut provoquer un STRESS chez certains, qui a pour conséquences fâcheuses, d’épuiser les réserves biologiques de l’organisme… avec ses conséquences : incapacite de faire face à l’événement, l’individu n a plus la force d’avancer… il n’a plus de « carburant »( comme une voiture en panne sèche) ni de « catalyseur » pour permettre aux réactions chimiques de se faire… d’où replis sur soi-même, déprime… voire suicide!
    Cf site : le-magnedium.org
    Il faut savoir préparer sa retraite…
    Les seniors ont toutes leur place et leur tache à remplir dans leur nouvelle vie.
    Il faut que celle-ci soit un renouveau et non pas une fin … imais pour cela il faut que
    u’ils gardent la forme … ce qui ne peut se faire que grâce à un bon équilibre biologique .
    Que Dominique, sache que je continue à « dire n ‘importe quoi »

    ,

  2. Le départ à la retraite peut provoquer chez certains un véritable STRESS… stress qui épuisent les réserves biologiques de l organisme .. L’individu n’ayant plus aucun « carburant » ni « catalyseur  » pour permettre aux réactions chimiques de se faire, n’aura plus biologiquement, la force de faire face aux évènements (comme une usine qui serait privée d électricité) … ce qui entraînera, par la force des choses, replis sur soi-même , déprime, pouvant aller jusqu’au suicide… ( cf site le- magnesium.org )
    Merci pour cet article passionnant qui attire l’attention sur sujet qui n’est banal qu en apprence.
    Il est nécessaire de préparer sa retraite…
    Certains continueront leur métier en bénévoles, d’autres profiteront de leur nouvelle liberté pour réaliser ce qu’ils n’avaient pu faire jusque là, (activités artistiques, voyages, œuvres sociales), d’autres se consacreront à leur famille…
    J ai une amie qui a fait l’école du Louvre en passant tous les examens !

    Je regrette, chère Dominique, de continuer à dire  » n’ importe quoi »

Les commentaires sont fermés.