Initiatives

  • Artisans et transmission
    De l’or dans les mains a pour mission de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels en faisant entrer la pratique artisanale dans les collèges. 
    https://www.delordanslesmains.com/
  • Seniors et transmission 
    L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.
    Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…
    https://www.loutilenmain.fr/l-outil-en-main.html
  • Solidarité : les Compagnons bâtisseurs aident aux travaux pour lutter contre le mal-logement
    Tous les services sont gratuits, sans adhésion ni caution. Derrière cette solidarité, l’objectif est de taille. « c’est la base pour se sentir bien dans la vie de se sentir bien dans son logement
    https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/planete-outre-mer/ils-reconstruisent-saint-martin-qui-sont-compagnons-batisseurs-745673.html
  • La Fondation Reboot est dédiée à la promotion du raisonnement critique.
    En cette période de vaste changement technologique, la Fondation a pour objectif de promouvoir des formes de pensée plus riches et plus réflexives à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne.
    Un guide pour les parents est proposé.
    https://reboot-foundation.org/fr/
  • Comment un nouvel alphabet aide un peuple ancestral à écrire son propre avenir : l’ADLaM
    Les Peuls, également appelés Fellata ou Foulani, étaient à l’origine un peuple de pasteurs nomades qui se dispersèrent à travers l’Afrique de l’Ouest pour s’installer dans des pays allant du Soudan au Sénégal et le long de la côte de la mer Rouge. Plus de 40 millions de personnes parlent peul (certaines estimations portent ce chiffre à 50 ou 60 millions) dans une vingtaine de pays africains. Mais le peuple peul n’a jamais élaboré de système d’écriture pour sa langue, utilisant plutôt les caractères arabes et parfois latins pour écrire sa langue maternelle, également appelé foulani, fulfulde ou pular. De nombreux sons peuls ne peuvent pas être représentés par ces alphabets. Les locuteurs devaient donc improviser à mesure qu’ils écrivaient, avec des résultats variés qui nuisaient souvent à la clarté des communications.
    https://news.microsoft.com/fr-fr/2019/07/31/adlam/
  • la revue électronique de l’Institut de Recherche et d’Information sur le Volontariat (iriv)
    https://www.benevolat.net/
  • International Higher Education Declaration to Support the Implementation of the United Nations Sustainability Goals
    http://pascalobservatory.org/pascalnow/pascal-activities/news/eighth-big-tent-global-communique-he-and-un-sdgs-global-networks-hi
  • soliself – Self associatif, Lisieux
    Un self inter générations pour les revenus inférieurs à 1200 €
    https://fr.ulule.com/soliself-lisieux/
  • Low-tech lab : recherche et documentation collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies
    lowtechlab.org/wiki/About
  • Une île des Canaries autonome en énergieUne centrale électrique mixte éolienne/hydraulique assure l’autonomie en énergie de El Hierro, une île de l’archipel des Canaries.
    https://www.notre-planete.info/actualites/2575-ile_canaries_energies_renouvelables
  • Le petit village de Saint-Pierre de Frugie en Dordogne était quasi mort il y a 10 ans.
    À l’initiative du maire, une reprise en main a redynamisé le village qui se développe  à nouveau.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/saint-pierre-de-frugie-1474716738
  • La tente des Glaneurs est une “association de redistribution solidaire alimentaire” selon les mots de Jean-Loup Lemaire (fondateur de l’association). Elle récupère les invendus sur les marchés pour les redistribuer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_tente_des_Glaneurs
  • Transition France  le mouvement de la Transition en France
    Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies au sein du réseau international de la Transition.
    Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic  pétrolier et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.
  • Carrefour des initiatives sociales : Plateforme coopérative au service du bien commun qui réunit aujourd’hui plus de 50 acteurs de l’innovation sociale, associations, réseaux professionnels, accompagnateurs, financeurs, observateurs, chercheurs et acteurs publics. Ils partagent leurs expériences et leurs savoirs sur l’innovation sociale pour les rendre plus accessibles et accélérer les mises en contacts.
    https://www.carrefourdesinnovationssociales.fr/fr/node/564
  • Semeurs de forêts. Planter de vraies forêts (30 à 50 essences par parcelle) denses, protégées et propices à la vie. Semeurs de Forêts – Des forêts indigènes perpétuelles partout en France – Association d’Intérêt Général (semeursdeforets.org)
  • ASHOKA. ONG qui aide des entrepreneurs qui innovent pour apporter des solutions à des problèmes sociétaux et environnementaux. https://www.ashoka.org/fr-fr
  • Lire c’est partir : rendre accessible le livre au plus grand nombre par un prix de 0, 80 €
    https://www.lirecestpartir.fr/presentation/
  • Lire et faire lire : des ainés s’engagent auprès des jeunes pour faire aimer la lecture
    https://www.lireetfairelire.org/
  • L’alliance pour la lecture : un collectif de plus de 100 associations, organismes et fédérations, engagés pour le développement de la lecture.
    https://alliancepourlalecture.fr/