« Les savants proclamaient à l’unisson que l’on avait découvert une science qui ne laissait pas le moindre doute sur les lois qui gouvernaient le monde des hommes. Ce fut sous l’autorité de ces lois que la compassion fut ôtée des cœurs et qu’une détermination stoïque à renoncer à la solidarité humaine au nom du plus grand bonheur du plus grand nombre acquit la dignité d’une religion séculière »**
Si les savants, experts et autres penseurs peuvent guider des orientations, ils ne savent pas tout ce que tous les autres pensent, vivent, expérimentent, espèrent ou projettent…
C’est mon projet d’une « Chaire citoyenne d’interpellation du monde» ouverte afin que toutes et tous puissent s’exprimer dans leurs différences, leurs diversités.
Je me suis engagé pour comprendre et partager les informations transportées par les médias, les universités et … les « cafés du commerce » Ces derniers sont des lieux d’échanges très riches de sens, dans un monde en évolutions de plus en plus rapides… parfois mal, voire complètement incomprises.
Je voudrais que mon travail ne soit plus à reprendre dans les décennies prochaines pour les mêmes situations difficiles vécues aujourd’hui. Je voudrais que mes réflexions et actions partagées, permettent de comprendre de façon éthique et responsable cette terre, source de nos vies, une société de gouvernance dans la maîtrise de conduite des progrès des femmes et des hommes sur leur territoire de vie.
« Tout au long de sa carrière, Michel Winock, éminent historien de la République, s’est interrogé sur un mal endémique qui secoue la société française depuis le début du régime républicain… pénétrer dans les rouages d’un certain esprit français, ambivalent, contradictoire, qui ne peut imaginer de solution sans feu, d’horizon sans violence, qui connaît peu ou prou le dialogue et le consensus)***
Se connaître ne suffit plus, il faut nous reconnaître dans nos qualités, nos défauts, nos ressources comme dans nos faiblesses. Le partage de nos échanges est le seul outil adapté à toutes et tous pour construire une société sans ambivalence, ni violence, qui soit créative et consensuelle dans le respect de nos différences qui sont une part de nos richesses.
Pour 48 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, nous sommes plus de 15 millions de retraités en France, en majorité en bonne santé****. Rien pour les vieux sans les vieux n’a jamais été aussi réel… conditions essentielles : que nous soyons conscients et responsables pour nous donner les moyens et capacités d’agir.
C’est un engagement du Collège, carrefour des cultures et des générations, de vouloir produire les savoirs et connaissances de participations responsables dans la gouvernance de notre société.
Vos remarques, suggestions, critiques, conseils … nourrissent mon travail. Merci.
Amitiés à toutes et tous
Pierre Caro
retraité professionnel
* Agé, retraité ou pas ; bénévole (qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré) et / ou professionnel (qui est relatif à l’exercice d’un métier acceptés par le public comme possédant des connaissances et des compétences)
** Karl Polanyi, Le grande Transformation. Origines politiques et économiques de notre temps, (1994) Gallimard 1983 p 144. Extrait de La Justice au travail Alain Supiot, 2022
*** Winock Michel 1937 Historien français. 4e de couverture Michel Winock Gouverner la France, Gallimard, 2022.
**** 1100 centenaires estimés en 1970, 26 000 en 2022. Nous pourrions être 54 000 en 2030 ; 140 000 en 2050 ; 200 000 en 2060.