MICHEL Anne

I. PARCOURS

Décédée le 21 mars 2021

Son site : La vie en poésie – Un univers littéraire et poétique – Anne Michel

Membre fondateur du Collège

« Je viens de fêter mes soixante-dix-sept ans et lorsque je regarde en arrière, je constate que ma vie a suivi des chemins bien différents de ce que mon entourage aurait pu attendre. Après une enfance difficile marquée par la guerre et par les déchirements d’une famille mixte franco-allemande, scolarité normale à Meudon puis au lycée de Sèvres. Mon parcours universitaire s’est fait lui, par séquences discontinues.

Je n’ai pas brillé au palmarès des diplômes ayant déserté l’enseignement de la Sorbonne où j’ai eu l’occasion pourtant d’avoir les professeurs les plus prestigieux de l’époque, Guitton, Ricœur et Polin pour la philosophie, Poirier pour la logique, Lagache pour la psychanalyse, Gurvitch et Jankélévitch pour la morale et la sociologie. Mais quelques années dans de grands amphithéâtres bondés, et pschitt ! me voilà envolée pour l’Afrique.

Là-bas, j’ai été professeur de français dans un ministère pour épauler des employés africains adultes, employés dans l’administration désireux d’accéder à des postes supérieurs. Cet intermède de quelques années d’enseignement m’a apporté beaucoup.

Revenue en France après plusieurs années en Côte d’Ivoire où j’étais également étudiante à l’Université d’Abidjan en Histoire de l’Afrique et Histoire des techniques de conservation des documents écrits en pays tropicaux, j’ai emprunté sans l’avoir jamais désirée ni programmée, la filière du journalisme. Longtemps dans des revues de décoration et ensuite dans deux revues de mode de luxe, Harper’s Bazar France et L’Officiel de la Mode. Ces activités m’ont permis à la suite d’un divorce d’élever mes correctement enfants et d’autre part, de nuancer et enrichir mon écriture, auparavant principalement dédiée à la poésie.

Une incursion à la Faculté de Jussieu dans les années 70 en vue d’études d’ethnomusicologie et d’une licence en Histoire de l’Afrique, a tourné court du fait de mes nouvelles responsabilités de critique littéraire dans les revues sus-citées.

La Poésie, la fiction romanesque, la danse, la peinture et le chant pratiqués en circuit amateur, sont mes passions. Appliqué à mon rôle de Responsable de Domaine dans le cadre du CIS.H, mon goût pour la littérature et des Arts s’est trouvé source de satisfactions personnelles.

En effet, j’ai découvert là des personnes cultivées, dynamiques, elles-mêmes attirées par les Arts du spectacle et de la création. Pour elles, pour eux, pour ces seniors ou demi-seniors poètes, artistes marionnettistes, scénaristes, professeurs de sciences ou de littérature, je veille à être présente, disponible en temps et en présence concrète. Cela m’a ouvert le monde de l’associatif, il me plait, me motive et m’intéresse.

Pour ce qui est de mes publications chez des éditeurs de fiction, d’essai et de poésie, on peut jeter un œil sur mon site annemichel.fr ».

II. Centres d’intérêt

Les Arts

III. Publications

___ LES FONDATEURS – La Fontaine d’eau et de feu, L’Harmattan, 2018
___ MARILYN ET SES RÊVES, L’Harmattan, 2014
___ STELLA ROGA, L’Harmattan, 2013