GUILLEMARD Anne-Marie

Sociologue française, professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Élève d’Alain Touraine, elle travaille d’abord sur les questions de l’âge avant d’élargir son champ de recherche et de travailler sur des comparaisons internationales portant sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l’emploi. Elle est membre du Haut Conseil de la Famille ,de l’Enfance et de l’Âge depuis sa création en 2017.

Parmi ses publications :

« La catégorie d’âge n’est plus une catégorie pertinente de l’action publique », Revue française des affaires sociales 2022-3. Dossier thématique « quelle pertinence de l’âge dans les politiques publiques en 2022 ? p. 147-164.

« Dans une société de longévité, les seniors sont plus qu’une silver economy » Polytechnique Insights, La revue de l’institut polytechnique de Paris Newsletter N°51, 1er juillet 2022, en ligne https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/societe/la-societe-de-longevite-vers-un-silver-economy/

« Restaurer l’équité du pacte de solidarité entre générations : un enjeu majeur de cohésion sociale dans une société de longévité » in Les Cahiers du CIS.H n°2 Longévité : quelles solidarité et équité intergénérationnelles, L’Harmattan, 2021.

« Crise sanitaire et emploi des seniors :le retour aux mesures d’âge et à ses apories », RIMHE-Revue interdisciplinaire Management, vol 10, n°44, Eté 2021, p 81-91.

« La réforme universelle des retraites : sa place dans les évolutions de la protection sociale, son ambition systémique et son retour à une logique comptable », Revue d’histoire de la Protection sociale, n°13, p 96-119.

Les défis du vieillissement. Âge, emploi, retraite, perspectives internationales, coll. « U Sociologie », Malakoff: Armand Colin, 2010, traduction en japonais, Kyoto 2019.

avec MOSCOVA, Elena (dir.), Allongement de la vie Quels défis ? Quelles politiques ?, La Découverte, 2017.