Accompagnement


Information / lundi, décembre 19th, 2022

Nous sommes dans le mondial de foot. Pensez-vous que les bénévoles, retraités, vieux, s’ils n’animaient pas les associations de quartier, ou de village, tels des professionnels, nous connaîtrions les noms de ceux qui, demain sur la pelouse, vont disputer le mondial de foot par exemple ?

La grande majorité des grands noms du sport, de la réussite professionnelle ont « débuté » parce qu’un vieux, femme ou homme, les a sensibilisés en exerçant son engagement « d’animateur bénévole » lorsqu’il était professionnel en activité comme l’on dit… nouvelle séparation idiote, c’est bien connu, les vieux passent leurs jours à dormir… chacun peut vérifier « l’erreur » !

Les vieilles et vieux, en bonne santé, autonomes, en participant par leurs engagements choisis, appris, compris et entrepris avec plaisir, s’ouvrent sur des horizons sans cesse renouvelés, dans davantage d’universalité, et par là même dans plus d’humanité.

Je sais, pour être engagé, les difficultés de vie d’une part de la population, jeunes et vieux, dans cette société compliquée, complexe. J’ai la chance de pouvoir demeurer un « point relais » ; vous connaissez ces lieux de livraisons développés par les nouvelles dispositions commerciales. Je suis un point relais dans mon habitation, un « café des âges » créé par Paulette Guinchard, en son temps, ouvert à toutes et tous.

Pierre Caro

J’ai de la chance… et je relis Booz endormi, de Victor Hugo, comme vous le savez… je ne peux m’en empêcher…
Booz s’était couché de fatigue accablé ;
Il avait tout le jour travaillé dans son aire ;
Puis avait fait son lit à sa place ordinaire ;
Booz dormait auprès des boisseaux pleins de blé ;
ce vieillard possédait des champs de blés et d’orge