Samedi 23 ET dimanche 24 septembre 2023
La Victorine, 16 AVENUE GRINDA, 06200 NICE
Bref compte-rendu
Venus de toute la région, des auteurs de l’Harmattan, pour la première fois, se sont rencontrés, ont échangé et ont créé des liens.
Cela est apprécié et vécu comme très positif.
Les interventions sont estimées de qualité et chacun a pu apprécier sans aucun doute la présence, la diversité et la richesse des auteurs présents de L’Harmattan.
Des évènements majeurs à Nice et dans la région ont limité la présence du public. De même l’arrivée très tardive des affiches et dépliants (Maquette initiale envoyée en juillet).
En l’absence du maire de Nice, Marc Concas, son adjoint a été présent. Son intervention et son attention aux auteurs présents ont été appréciées. Vifs remerciements.
Pour quelques heures, la présence de Laure Beaunée (direction et développement de L’Harmattan) a permis des échanges interpersonnels. Elle a pu prendre conscience de la vitalité du réseau et du souci de tous de coopérer avec l’Harmattan. Cette coopération est fondée à plus d’un titre. Citons en deux : l’accompagnement des auteurs pour vendre leurs livres, faire connaître et valoriser l’Harmattan.
Par ailleurs, la contribution de l’Harmattan est indispensable pour développer une synergie régionale de coopération et de production de projets qui aussi, il convient de ne jamais l’oublier, honore l’Harmattan.
Si l’ensemble des deux journées a été apprécié, les tables rondes et la contribution artistique de Françoise Miran et de son équipe ont suscité un réel intérêt.
De même, le samedi soir, le repas pris en commun par l’équipe régionale a permis de fortifier un état d’esprit de coopération.
Enfin, l’échange final de toutes les personnes présentes, se présentant à tour de rôle, indiquant leurs suggestions pour l’avenir a été extrêmement positif.
Merci à tous ceux qui ont contribué à ces premières journées. Citons seulement Françoise Miran et Norbert Calderaro, sans oublier tous ceux qui ont contribué et l’apport très précieux d’Agnès Besson comme assistante de Norbert dans les jours qui ont précédé ces rencontres.
Cet échange collectif et les échanges de l’équipe régionale permettent d’aboutir aux décisions suivantes :
1. Maintien de l’équipe régionale pour 3 ans.
2. Les 5 finalités suivantes sont confirmées :
– Se connaître et coopérer.
– Diffusion des livres.
– Coproduction.
– Rencontres thématiques.
– Actions diverses
Dans un souci interpersonnel, intergénérationnel et interculturel.
3. Aller vers 100 adhérents, grâce au courriel que l’ensemble demande à l’Harmattan d’envoyer à tous les auteurs de la région, y compris les plus récents.
4. La prochaine rencontre régionale aura lieu dans le Var en tenant compte d’une estimation complémentaire des premières rencontres.
5. Une attention particulière sera accordée aux petits et moyens salons de la région. De plus, les jeunes constituent une population particulière pour lire, découvrir la richesse des auteurs, et être encouragés à devenir eux-mêmes auteurs.
6. Dans une perspective internationale, deux projets sont proposés à tous les auteurs.
– OUC (Oasis-Univers-Cité). Dès maintenant, il regroupe des auteurs venant de 4 continents et de divers pays. C’est un lieu d’échange permanent, gratuit, offert à tous.
– Enfants des rues et du monde. Ce projet consiste à réunir en Afrique dans 2 pays, dont le Cameroun, 30 enfants qui pendant un an seront pris en charge et apprendront à lire et à écrire pour Noël 2024. Ils publieront un livre intitulé Enfants des rues, lecteurs et auteurs. Ce livre sera préfacé par Boris Cyrulnik. Chaque enfant recevra 2 exemplaires et sera invité à devenir formateur de la promotion suivante. Dès maintenant, plusieurs personnes contribuent au projet, et il convient de citer en particulier Antoinette Ben Kerroum-Covlet, qui préside le groupe d’accompagnement et Nicolas Celéguègne, auteur de romans d’enfants et qui a reçu déjà 2 prix. Il a donné un exemple de chacun de ses 5 ouvrages pour le projet.
Ces deux projets se retrouvent sur le site artscultureseducation.fr
7. Ana Paola a proposé de prendre en charge la création du site du réseau, en lien avec des auteurs. L’ouverture se fera pour le 1er novembre 2023. Il comportera plusieurs rubriques et facilitera les échanges réguliers entre chacun. Elle propose de mettre à jour ce site au début de chaque mois. Par ailleurs, elle propose que l’équipe régionale soit aussi une instance de régulation du site. Enfin, elle suggérera à chacun une fiche de base pour présenter une contribution donnée.
La création de ce site marque une étape majeure dans le développement du réseau.
Ce site recevra l’accord de l’équipe régionale avant sa mise en œuvre.
Pour conclure, il convient de remercier chacun, auteur et personne venus pour cette rencontre. Car c’est bien la présence de chacun et les échanges qui constituent la valeur première de ces rencontres.
Compte-rendu réalisé par Michel Bernard, responsable des relations avec l’Harmattan et des actions internationales.
Cabris, le dimanche 24 septembre, 18h30
Ce compte-rendu a été approuvé à l’unanimité par les membres de l’équipe régionale.
Chaque auteur de l’Harmattan et du groupe Harmattan de la région Sud est invité gratuitement à rejoindre le réseau Sud. Ce qui lui permettra d’être informé et de participer aux activités diverses du réseau.
Réponse à : harmattan.reseau.sud@gmail.com