Reconnaissance


Presse / mardi, décembre 13th, 2022

Toutes nos félicitations à Britt-Mari Barth qui a reçu son doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation le 22 août 2022 au palais des Congrès de Montréal.

Professeure émérite de la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris, Britt-Mari Barth s’intéresse au processus enseigner-apprendre, notamment au rôle de l’enseignant dans la médiation sociocognitive des apprentissages. Ses travaux l’ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de «construction de concepts». 

Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l’individu qui apprend en situant l’apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s’inscrit dans une vision éthique de la pédagogie : construire son savoir, c’est construire sa personne.  

Les compétences et l’expertise de Britt-Mari Barth sont reconnues bien au-delà de nos frontières. Ses trois ouvrages L’apprentissage de l’abstraction, Le savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur donner du sens aux savoirs, sont régulièrement réédités. Ses écrits ont été traduits en huit langues et sont considérés comme des textes de référence pédagogiques.  

Référence

l