La génération silencieuse s’étend de 1925 à 1944, baptisée ainsi, du fait de son caractère fataliste et non revendicateur.
Nés entre 1945 et 1960, les baby-boomers incarnent la génération du renouveau. Cette génération d’après-guerre ne connaît pas de problèmes d’emploi et évolue dans un contexte économique favorable.
La génération X court de 1961 à 1979. Cette appellation peu valorisante renvoie à la difficulté qu’a cette génération à se positionner. Elle se caractérise par un effondrement de la natalité, en comparaison à la génération des baby-boomers.
Génération Y. Dans les années 1980 à 1995, la génération Y, également appelée « génération millénium », est en quête d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette génération, davantage choyée par ses parents, a la conviction d’être toute puissante. Elle est exigeante, veut tout tout de suite, notamment en entreprise où elle n’hésite pas à partir dès que cela ne lui convient plus.
Génération Z. Née à partir des années 1996, cette génération est au cœur des plus importantes avancées technologiques, notamment en termes de communication. Internet et les réseaux sociaux sont au centre de sa vie. Elle est hyper connectée, et ce dès son plus jeune âge. Cette génération est caractérisée par un manque d’intérêt et de confiance à l’égard des institutions. Extrait https://www.seniors-mag.com/actu/l-evolution-des-generations-de-1925-a-aujourd-hui-2702201885
Mes arrière petits-enfants seraient la génération Alpha*, 2015 : les Alpha naissent DANS le numérique. Selon une étude américaine, plus des 3/4 des enfants de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéo ou des applis sur un smartphone. Les Alpha ne considèrent pas ces technologies comme des outils, mais les intègrent singulièrement à leur vie. Le clavier d’ordinateur, c’est fini, ils n’utilisent que des surfaces tactiles, demain des lunettes, peut-être des lentilles et même des tatouages connectés. Connecté à quoi ? Eh bien à tout, puisqu’on bascule aujourd’hui vers ce que les Américains appellent « internet of everything », « l’internet de tout », un monde où tout sera en réseau, de la maison à la voiture en passant par le frigo et mêmes les jouets. Les Alpha seront donc les premiers à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée…Extrait de France Inter Vivement demain 12-02-2017.
Cette génération alpha est également appelée « Génération Verre ». En effet, ces individus sont nés au même moment que le lancement de l’iPad et d’Instagram. Selon Mark McCrindle** elle « sera la génération la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps ». La révolution est en marche puisque le chercheur estime que « chaque semaine, environ 2,5 millions d’alpha viennent au monde. » Michel Serres, quant à lui, parle de « troisième révolution anthropologique majeure de l’humanité ».
Les rôles et la place possibles des retraités dans la société***sont, parmi les plus essentielles, de guider les plus jeunes, les inviter à développer ce que nous avons réussi, éviter qu’ils reproduisent nos erreurs.
Notre Collège International des Seniors. Harmattan, peut-il rester hors ce travail à mener ? Maintenir les liens d’amour et d’amitiés entre cinq générations, celle de 60 à celle de 2020 ?
Sommes-nous conscients de la vie des « alpha » dans la société des « alpha »… où nous serons encore responsables…
Dites-moi comment vous entendez votre participation personnelle, car l’un des objectifs des associations est bien que nous nous accompagnons dans le bien vivre longtemps ensemble, que ce soit par le sport, les arts, la culture, les promenades, les chansons…
Amitié à toutes et tous.
Pierre,
retraité professionnel.
* Alpha : première lettre de l’alphabet grec
** Mark McCrindle chercheur en sciences sociales australien qui propose de puiser dans tout l’alphabet grec pour estampiller les pousses du futur.
*** Je reviens au titre de mes deux mémoires de DU.