Reconnaissance et génération

reconnaissance-et-generation@framalistes.org

Selon Jean-Claude Michéa (1999), il faut opposer « culture » et « mode » ; selon ce philosophe, une culture est toujours en évolution tant qu’elle est vivante et cette évolution s’opère à un rythme qui lui confère une structure trans-générationnelle, ce qui signifie qu’elle définit toujours un espace commun à plusieurs générations et autorise ainsi, entre autres conséquences, la rencontre et la communication des jeunes et des vieux. Or aujourd’hui, tout se passe comme si les modes (imposées d’en haut pour des raisons économiques intrinsèques au système capitaliste contemporain) venaient remplacer, chez les plus jeunes, toute forme de culture, comme si elles se substituaient aux cultures immémoriales, anonymes, créées par les peuples pour des raisons pragmatiques fondées sur les valeurs sociales ou des normes économiques sans rapport avec le profit. (Péruisset-Fache, 2022)

Voici le lien pour visualiser notre rencontre du 16/05/2022 qui avait pour principal objectif d’explorer la manière dont les compétences interviennent dans nos projets. Un premier essai de construction de l’arbre des talents du Collège a été réalisé avec l’aide d’Anthony.

Il reste à définir avec tous les membres du groupe les compétences nécessaires pour réaliser nos projets sur ce thème. Ravet Serge, Amoureux Pierrot, Cochet Hervé, Anthony, Héber-Suffrin Claire et Marc, Landry Pierre, Pineau Gaston, Zillhardt Anne

Prochaine réunion en présentiel le 24 juin 2022 de 11h à 16h : 24 rue des écoles 75004 Paris.

Nous étions quatre le 24 juin : Pierre Landry, Gaston Pineau, Claire et Marc Héber-Suffrin, mais vous étiez avec nous dans nos pensées (nous savons que les fins d’années d’activités sont chargées).
Nous avons travaillé de 11h à 15h30 avec une interruption (un peu travailleuse) dans le restaurant périgourdin de l’autre côté de la rue des Ecoles.
Deux temps de travail

  1. Que faire d’un « manuscrit » presqu’abouti, franco-québécois de lettre intergénérationnelles ?
    Gaston comme membre de ce groupe, Anne Moneyron et André Vidricaire (comme porteurs du projet) feront un texte à la fois historique et projectif, qui servira de préface ou postface, à voir. Gaston les contacte.
    Claire prend contact avec Bernadette Thomas pour voir si elles peuvent ensemble se charger de la mise en forme du manuscrit.
  2. Imaginons un « colloque » sur le thème « Reconnaissances entre les générations – Apprentissages réciproques au cours des âges de la vie.

A travailler avec le Collège des seniors. Harmattan et les participants aux six associations sur la reconnaissance qui l’accepteront.

Cela pourrait être coordonné par le Collège des seniors. Harmattan et tels ou tels d’entre nous.

Pour cela, nous aurons à le travailler ensemble si vous le voulez bien.
A prendre contact avec une ou deux universités que cela pourrait intéresser (Gaston Pineau : Tours ? Poitiers ? Autres ?) ; avec des associations (les nôtres ? d’autres ?) ; avec des institutions (des enseignants, des accompagnateurs en EPHAD…).