UNIVERSITÉ  PARIS II  Panthéon Assas.

Universidad Autónoma del Estado de Morelos

Loi du 26 janvier 1984 (Arrêté du 18 janvier 1994 et arrêté du 25 avril 2002)

 

Titre de la thèse :

L’autoformation des étudiants au niveau licence et Internet comme élément  stratégique de formation.

Sous-titre :

Pédagogie et technologie pour la formation des étudiants d’une école professionnelle (analyse du cas de ITESO-Tlaquepaque, Jalisco, Mexique)

Type d’approche : Approche psychosociologique de la formation

Résumé :

Dans cette recherche, l’autoformation des étudiants est analysée comme  processus de sa propre formation.  Et, elle se fonde  via Internet, sur les apports  d'autres personnes  plus capables. Alors,  Il y a   stratégie de  formation utilisant Internet comme un moyen didactique  et de coopération entre partenaires.

Cette recherche a pour but de montrer que l’utilisation pédagogique d’Internet peut donner lieu à une production de savoirs résultant de  cette stratégie de formation qui intègre et les contributions des enseignants et l’usage d’internet.

L'objet de cette thèse est l’analyse des modes de travail des étudiants utilisant et les apports du professeur et l'usage d'Internet pour favoriser l'apprentissage autonome.

La problématique se fonde sur la question suivante :

 « Quels facteurs et comment contribuent-ils à l'apprentissage autonome d'étudiants à travers l'usage d'Internet par les étudiants en liaison avec l’apport des professeurs? »

Ces facteurs ont été analysés dans les travaux de formation de trois professeurs dans leurs salles de cours. Les actions du professeur ont été analysées dans une perspective de formation des étudiants autonomes et responsables. Il y a recours à des matériaux théoriques de l’approche socioculturelle pour analyser les interactions entre les étudiants et leurs professeurs.     

 L’Etat de la question n’a pas permis de trouver des recherches significatives traitant directement la formation d'étudiants autonomes quand on utilise l'Internet dans le cadre de l’enseignement

La visée compréhensive est privilégiée. Elle est centrée sur les usages d’Internet  pour améliorer, compléter le processus de la formation. Il s’agit d’une recherche qualitative-compréhensive à visée ethnographique. Pour le recueil des données, il y a recours à  l'observation participative, à l’entretien et à l’enregistrement  de la vidéo. Pour le traitement des données, il y a recours à  la microanalyse. 

La thèse privilégie les propositions suivantes qui résultent d’observations empiriques préliminaires à cette recherche :

1. L'expérience des étudiants avec l'Internet favorise un apprentissage actif.

2. L'enseignement effectif du professeur est déterminante pour la formation d’étudiants autonomes et responsables et pour contribuer à l’autoformation des étudiants.

3. La fonction du professeur comme médiateur est une condition nécessaire pour l’acquisition de capacités cognitives et d’autoformation de l’étudiant.

Cette recherche vise les objectifs suivants :

ü  Caractériser et analyser les stratégies de formation avec Internet comme un instrument didactique pour que l'étudiant devienne autonome et soit responsable de son propre apprentissage.

ü  Effectuer une analyse critique des pratiques de formation à ITESO, et plus précisément dans la formation permanente des enseignants.

 

Mots clés: Formation, autoformation, culture, expérience, interaction formative, subjectivation, enseignants d’école professionnelle.