María- Cristina Fuentes-Zurita

Version numéro 5 octobre 2005.             Quatrième de couverture

Titre de la thèse:

Le espace du cybercafé : entre formation non conventionnelle et formation baroque.

Sous-titre:

Contribution à l’analyse des usages et significations de l’espace du  cybercafé populaire dans la conformation d’autres apprentissages chez l’individu jeune.

Recherche menée au Mexique, dans 17 cybercafés 2002-2005

L’approche : anthropologique - philosophique avec  perspective éducative.

Résumé :

Cette recherche est orientée par les solutions que peut offrir un espace tel que le cybercafé pour la formation des individus jeunes. En ce sens, y est approfondi l’usage que l’on fait des Ntic’s ainsi que d’Internet pour favoriser différentes formes d’apprentissage. En effet, les Ntic’s et la Internet non seulement metteront en évidence l’appropriation et la génération de savoirs, mais ils permettront aussi aux jeunes utilisateurs d’inaugurer d’autres formes de relation et de liaison avec l’autre et avec soi-même. Le corpus de cette recherche, aux prétentions d’analyse, comprend l’analyse de 17 cybercafés dans leurs façons de procéder, leurs foncions, leurs portées et leurs participants. La méthodologie compris trois étapes : des observations qualitatives, avec des registres photographiques sur l’esthétique et l’ambiance du cibercafés et les activités des jeunes, des entretiens approfondi avec opérateurs et usagers. Pour l’analyse de données qualitatives, on a utilisé une base numérique atlas ti et  l’analyse du contenue.

 

La problématique se fonde sur la question suivante :

 

¿En quoi et comment l’espace du cybercafé populaire au Mexique, ses usages et significations pour les jeunes, se situent entre la formation non conventionnelle et la formation baroque ?

La Thèse privilégie les propositions suivantes, résultant d’observations empiriques :

1.      Le cybercafé, en tant qu’espace exerce une régulation pour certaines distances introduites par les nouvelles technologies.

2.      Les nouveaux apprentissages inaugurés par l’usage de Internet dans le cybercafé ouvrent de nouvelles pratiques formatives

3.      Des éléments socioculturelles et socioéconomiques provoquent des oscillations au cours des multiples expériences qui conforment L’être jeune face a la technologie : depuis le fait de concéder peu d’importance au fait technologique jusqu'à en arriver a le maîtriser, en passant par des sensibilités et des socialités affectives menées a travers l’écran du moniteur.

4.      Les pratiques menées a bout dans les cybercafés sont au dominant existentielles et technologiques et conduisent a une nouvelle formation non conventionnelle.

 

 Cette recherche poursuit les objectifs suivants :

1.      Faire une typologie des cybercafés populaires.

2.      Caractériser les éléments des processus d’apprentissage et des façons d’apprendre des nouvelles technologies et Internet dans des espaces informels non institutionnels ou commerciaux.

3.      Proposer des éléments conceptuels sur la formation baroque et développer des propositions afin de poursuivre sur la voie de cette recherche.

4.      Formuler, en se fondant sur l’analyse du travail sur le terrain, les pratiques éventuelles des jeunes auxquelles peut mener la permanence d’espaces pour la formation non conventionnelle, ainsi que les effets qu’ils pourraient produire dans les espaces de formation conventionnelle.

 

Type de recherche : exploratoire a visée compréhensive et partialement explicative.

 

Mot clés:

Cybercafé, espace, formation baroque, apprentissages informels distances, usages, Ntic’s et la Internet , éducation informelle, individu jeune