FICHE D’INSRIPTION COMME MEMBRE.

 

 

 

NOM : LANDRY                                                    PRENOM : Pierre

 

Adresse :

5, rue des Villarmains, F-92210 Saint-Cloud

Profession :

            Retraité

            Président de l’Observatoire des technologies pour l’éducation en Europe (OTE)

E-mail :

            landry@idf.ext.jussieu.fr

TEL :

            01 47 71 89 17

 

_ :DIRECTEUR DE RECHERCHE

X : CHERCHEUR

_ : DOCTORANT

 

CHERCHEUR :joindre un bref CV (Max. ;20 lignes) Préciser domaines privilégiés en EDUCATION ET FORMATION .Cela sera transcrit tel que reçu.

            Après des études classiques (baccalauréat C), il entreprend des études de mathématiques à l’université de Paris (Mathématiques Générales et Physiques).

            Il rejoint la compagnie des Machines Bull en janvier 1960 comme informaticien, métier nouvellement créé à l’occasion de l’avènement de l’ordinateur. Jusqu’en 1981, il dirige des équipes, tant techniques que marketing, pour le compte de constructeurs (Control Data, Honeywell, CII) ou de sociétés de services en informatique (SIS, DDC).

            De 1981 à 1984, il dirige pour le compte de l’ADI (agence pour le développement de l’informatique) le projet DIANE de production d’un système auteur pour faciliter le travail des concepteurs de didacticiels. Ce projet réunissait des universitaires et des industriels et avait pour ambition de proposer une norme de diffusion de produits multimédia éducatifs. En parallèle, il pilote l’introduction de l’informatique à l’école nouvelle La Source, à Meudon.

            Il rejoint le centre de formation de Bull en 1985 pour diriger le département « Stratégie de formation et Politique européenne de coopération » chargé d’analyser les besoins du marché et de déterminer les conditions favorables d’utilisation des techniques de gestion de l’information et de la communication dans les activités de services pour la formation en entreprise, en relation avec des programmes européens (Delta, Comett) ou des organisations (SATURN*, European Round Table, T3RT Training Technology & Telematics european Round Table association ).

            En 1989, il est co-initiateur de l’« European Training Technology Event », comme membre du Bureau, en vue d’organiser des conférences à dimension européenne pour la diffusion des bonnes pratiques sur l’utilisation des techniques informatiques et de communication (TIC) dans l’éducation et la formation.

            Il a été impliqué depuis 1988 dans le programme européen DELTA (programme de recherche/développement pour évaluer l’intérêt d’utiliser les TIC en éducation et formation), en tant qu’expert, pour évaluer les propositions du projet pilote, puis pour participer à la définition de la phase principale et pour en évaluer les résultats.

            Il a été le représentant de Bull au Comité de Direction de SATURN (association européenne pour le développement de la formation ouverte et à distance regroupant des universitaires et des industriels), membre du "SATURN Training Quality Group" et « point de contact national » pour la France de 1989 à 1993.

            Il cesse ses activités professionnelles en 1994 et s’investit dans des activités de recherches en relation avec des laboratoires universitaires (CREFI*, GRAF*, CRIM/SERIES*, SIF*) ou des associations (OTE, Institut F. Bull) pour contribuer à la diffusion des acquis dans le domaine de l’usage des TIC en éducation et formation,

            Il est président de l’Observatoire des Technologies pour l’éducation en Europe (OTE) depuis 1995 et, membre du comité de rédaction de la revue Sciences et Techniques Éducatives (STE) publiant le résultat de travaux de recherches sur l’usage des TIC en éducation,

            Il participe aux travaux du , Centre de recherche en information et en médiatisation/Section de recherche sur les industries électroniques du savoir, Université de Nanterre ( CRIM/SERIES ), animé par Jacques Perriault

            Il participe aux travaux du séminaire sur l’industrialisation de la formation (SIF) animé par Pierre Moeglin,

            Il est membre du GRAF, groupe de recherche sur l’autoformation en France réunissant des chercheurs et des praticiens de la formation, depuis 1996,

            Il a été expert auprès de la CEE dans le domaine Telematics, Education and Training de 1988 à 1998 ;

            Il a animé plusieurs séminaires universitaires au Mexique en février 1990 et mai 1991.

 

**CENTRES D’INTERÊT en Éducation et Formation :

 

**CONTRIBUTION(S) ENVISAGEE(S)  EN 2003 dans le cadre du L.E.R.I.F.

 

A Saint-Cloud        LE 15 novembre 2002

NOM ET PRENOM :            Pierre LANDRY