FICHE D’INSCRIPTION COMME MEMBRE.

 NOM      Cherqui                                                     PRÉNOM  Isabelle

 Adresse : 15 rue Lyautey – 54136  Bouxières aux Dames

 Profession : ATER (allocataire temporaire d'enseignement et de recherche) , Université Henri Poincaré de Nancy , Service Médiatice

 E-mail : Cherqui@wanadoo.fr

X Doctorant   

**CENTRES D’INTÉRÊT en  Éducation et Formation :

·    Éducation et formation à l'université

·    Formation des adultes

·    Formation de formateurs

·    Nouvelles technologies dans l'enseignement  et la formation

·    Évaluation,  Validation et certification en formation

**CONTRIBUTION(S) ENVISAGÉE(S)  EN 2003 dans le cadre du L.E.R.I.F.

·    Secrétaire du bureau du Lerif

·    article(s) sur la thématique "e-learning" en collaboration avec l'université Henri Poincaré

·    Article sur l'évaluation à l'université

 

·    Thèse :

·    La validation et la certification  des acquis de l'expérience à l'université.  Entre savoirs de l'expérience et expérience des savoirs : l'exigence de la réflexivité.   Contribution à une théorisation dans une double perspective de compréhension et d'intervention.

·    Mots clés : Universités, validation, certification, expérience,  savoir(s).   

·    Résumé

La reconnaissance et la certification des savoirs individuels et collectifs, constituent les enjeux majeurs d'une reconfiguration actuelle des missions dévolues aux universités,  en France mais aussi en Europe et au Québec. Dans le même temps, la demande sociale d’accueil dans les filières universitaires en vue d'une certification, de la part d'adultes dotés d'expériences multiples, professionnelles et extra-professionnelles, formelles ou informelles, se fait de plus en plus importante et pressante.

Les modalités nouvelles d'accès à l'université dont la validation des acquis dits "de l'expérience" ainsi que les modes de certifications nouveaux qui se développent actuellement  jouent un rôle central dans une  recomposition à venir de la notion d’université, ainsi que de celle de diplôme universitaire.

·    Notre approche retient les propositions suivantes :

- Les dispositifs de reconnaissance, de validation et de certification des savoirs acquis en dehors du milieu universitaire formel  sont de plus en plus présents à l'université : Ils révèlent la complexité des relations entre savoirs et expérience, ils sont le théâtre de transactions nouvelles que les acteurs institutionnels ont à assumer. Ils sont marqués par l'incertitude et le risque : ils sont  les révélateurs et dans le même temps potentiellement  les générateurs d'un rapport  enseignement/ formation nouveau, d'un retour réflexif sur les fondements même de l'université.

- La prise en compte de l'expérience à l'université réactualise la question latente à l'université de la genèse et de la formalisation des  savoirs expérientiels comme académiques.

·    Il s'agit, au travers des discours et des pratiques de ses acteurs au sein des établissements, de caractériser cette  "réalité sociale" actuellement à l'œuvre et en mouvement de la validation et de la certification à l'université, afin : d'en faire apparaître et d'en mesurer les déterminations et les fondements, d'en montrer les incidences au plan théorique et pratique.