Arts
- -
Réseaux

De quoi s'agit-il ?

Cabris a connu au XXème siècle une période faste d’artistes et d’écrivains.

Mais les arts sont aussi pour le présent et le futur une ardente obligation.

Il ne s’agit pas ici des arts libéraux pour désigner ce qui est enseigné dans les écoles de l’antiquité, mais les sept arts classiques : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie, théâtre …auxquels il convient d’ajouter le cinéma !

A Cabris, modestement, il s’agirait dans un premier temps de valoriser la peinture, la musique et le théâtre…sans négliger les autres.

Les lieux pour cela peuvent varier. Aucun lieu nouveau n’est urgent à court terme.

Il s’agit aussi d’encourager de jeunes talents du village, de la région ou d’ailleurs (dont l’étranger). Ils seront accueillis, encouragés, valorisés. Pour cela, des modalités concrètes sont retenues (1)

La qualité, l’encouragement de jeunes talents, une certaine rareté constituent trois critères prioritaires

Le bénéfice des spectacles sera entièrement affecté à des actions en humanité.

Quoi faire ?

Parmi les arts, dans un premier temps sont donc privilégiés, la musique la peinture et le théâtre. Des jeunes talents- c’est très important, et il y en a parmi nous, - sont encouragés et valorisés.


Une à deux rencontres par trimestre pour 20 à 50 personnes. La question d’une action plus importante chaque année est ouverte. (2)

La présence des arts et donc aussi d’artistes dans le village est posée ainsi que dans le domaine économique, plusieurs activités nouvelles. En cela, des projets existent (3) par ailleurs. Il serait souhaitable d’esquisser en ce domaine des perspectives à court et moyen termes. Pour cela un petit groupe de travail peut être constitué Et un document d’orientation dès octobre 2008 peut être rédigé. Ce projet aurait pour titre : CABRIS ET LES ARTS

Une vision d’ensemble et cohérente est nécessaire


(1) Pour octobre 2008 aussi, un document peut être rédigé.

(2) L’action peut être plus diversifiée comme par exemple :

Ces deux actions visent à valoriser de jeunes talents.

(3) Nous encourageons, à Cabris ou autour, …deux projets à forte valeur ajoutée en économie.


Michel Bernard : bernard.m9@wanadoo.fr