Les éditions Chronique sociale viennent de publier un ouvrage que nous signons (Claire et Marc Héber-Suffrin) : De l’école éclatée aux territoires apprenants. (sous-titre : pour une éducation partagée). Préfaces de Sylvain Connac et Edgar Morin. Vous en trouvez la présentation par un flyer réalisé par Chronique sociale en PJ.
De quoi s’agit-il ? Pourquoi publier à nouveau L’École éclatée ?[1] Le publier retouché et, surtout, augmenté ? Voilà que depuis quelques années, de nombreuses réflexions et expérimentations surgissent autour des réseaux apprenants, des territoires apprenants, des entreprises apprenantes, des villes apprenantes, des établissements apprenants. On parle de communautés d’apprentissages coopératifs et réciproques, de villes des apprentissages partagés ou de villes formatrices… Revisitant l’expérience d’école éclatée vécue à Orly, nous avons pris la mesure de la force anticipatrice de ce Réseau vécu dans une ville économiquement pauvre de la banlieue parisienne, tant il est vrai que ces lieux qui posent problème à la société sont sans doute des laboratoires vivants de ce qui serait bon pour tous. Les expériences citoyennes et pédagogiques qui y sont vécues n’aident-elles pas à comprendre ce que pourrait devenir une société apprenante grâce à toutes ses composantes ? C’est la première partie de ce nouvel ouvrage
Il est certain, pourtant, et heureusement, qu’un certain nombre d’éléments de cette expérience ont été non seulement dits différemment mais aussi pensés autrement par la suite; en particulier, éclairés par les années de pratiques des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et les analyses qui en ont accompagné le développement, tout autant qu’elles l’ont enrichi. C’est la deuxième partie de cet ouvrage.
Un second ouvrage paraîtra en mai (un peu la suite) sous le titre : « Clefs pour une ville apprenante« . Préfacé par Tina Steltzlen.
Des racines, des propositions et des liens pour une réciprocité en actes
Une première partie présente d’abord quelques-uns des enracinements expérientielles et théoriques de nos propositions.
Une seconde partie propose six clefs
- Un principe politique et juridique. Le droit, un principe organisateur d’expérimentations.
- Seconde clef. Des dynamiques politiques, organisationnelles et pédagogiques cohérentes. Construire un Commun.
- Troisième clef. Une optique nouvelle. : Les valeurs partagées, des objets d’apprentissage en commun !
- Quatrième clef. Une conviction à partager. Les savoirs sont des chemins de relations et les rencontres sont des voies vers les apprentissages.
- Cinquième clef. Un choix épistémologique, cognitif et pédagogique. Être en recherche – Être chercheur
- Sixième clef. Une audace concrétisée. Affronter ensemble les questions pour avancer.
Une troisième partie autour des accompagnements réciproques à imaginer, à essayer, à formaliser
Commentaires récents